Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 · Occasion
Quatrième de couverture : Hatier ermel > Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. > Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? > Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements. > Pour chacun des thèmes traités : les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. > Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. Un ensemble complet d'outils pour les apprentissages géométriques au cycle 3 : le fichier photocopiable regroupant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ; la valisette de matériel : patrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.
Informations générales |
Désignation |
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
20/09/2006 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
609 | |
Editeur |
Hatier | |
Langue |
français | |
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
18 cm | |
Epaisseur |
2.8 cm | |
Poids |
925 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |