Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Hussardes noires : des enseignantes à l'avant-garde des luttes : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre · Occasion

Mélanie Fabre

Soyez le premier à déposer un avis !
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : « Pour Pauline Kergomard, la crise de l'affaire Dreyfus doit amener le régime à revoir sa politique : la neutralité de l'enseignement public est une abdication face à l'enseignement catholique, accusé de nourrir un fort sentiment antirépublicain. "Deux adversaires sont en présence dont l'un est armé et l'autre, sans armes ; dont l'un parle et l'autre reste muet. Il n'est que temps de réagir. De la neutralité, nous mourons." Pour Marie Baertschi, l'éthique du fonctionnaire ne peut consister à se taire : "C'est nous qui enseignons qu'il y a des domaines où l'esprit d'examen, la raison, la conscience, n'ont pas à intervenir. Ce qui manque en somme à nos écoles, c'est l'habitude de penser par soi-même, de croire par soi-même, de vouloir par soi-même, sur toutes les questions, partout et toujours. " » Dans les dernières décennies du XIXe siècle, quelques femmes n'entendent pas se contenter d'un rôle de subalterne. Elles saisissent de nouvelles opportunités, notamment dans l'institution scolaire, vue comme un levier majeur de transformation sociale pouvant faire barrage à tous les obscurantismes. Dans les salles de classe, les universités populaires, les revues, sur les estrades des réunions publiques, elles font entendre leur voix. Marie Baertschi, Jeanne Desparmet-Ruello, Alberti ne Eidenschenk ou encore Pauline Kergomard défendent l'idéal d'une école démocratique et émancipatrice, nourrissent les combats féministes et s'engagent dans les mouvements pacifistes. Ces pionnières oubliées inventent la figure de l'intellectuelle.

Biographie de l'auteur : Historienne à l'université de Picardie Jules Verne (CAREF), Mélanie Fabre travaille sur l'éducation, les femmes et le genre, ainsi que sur la gauche à l'époque contemporaine.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Hussardes noires : des enseignantes à l'avant-garde des luttes : de l'affaire Dreyfus à la Grande Guerre · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

16/02/2024

Format

Broché

Nombre de pages

431

Auteur(s)

Mélanie Fabre (Auteur)

Editeur

Agone éditeur

Langue

français

Hauteur

21 cm

Largeur

12 cm

Epaisseur

2.3 cm

Poids

446 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités

Meilleures ventes