La jeunesse française, l'école et la République · Occasion
Iannis Roder
Quatrième de couverture : Qu'apprennent vraiment les élèves français à l'école ? Il faut l'admettre : l'école de la République n'est plus en mesure de répondre à l'une des missions qui lui fut originellement donnée. Cette mission, c'est l'édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République... Mais de fait, l'école a-t-elle aujourd'hui la possibilité d'expliquer de manière satisfaisante ce qu'est la République, d'en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d'adhérer à ce beau projet émancipateur ? Et comment faire si l'institution scolaire possède, en son sein même, des difficultés structurelles, des éléments perturbateurs, qui compliquent sa tâche ou la rendent impossible ? Dans ce livre de témoignage et de réflexion, lannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens, sur les efforts à fournir, et sur les adaptations à faire, pour refonder l'institution scolaire, et par-là même, pour refonder le pacte républicain.
Biographie de l'auteur : Agrégé d'histoire, lannis Roder est professeur en Réseau d'éducation prioritaire (REP) depuis vingt-deux ans. Également responsable des formations au Mémorial de la Shoah, il dirige l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès et est membre du Conseil des sages de la laïcité.
Informations générales |
Désignation |
La jeunesse française, l'école et la République · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
31/08/2022 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
220 | |
Auteur(s) |
Iannis Roder (Auteur) | |
Editeur |
Editions de l'Observatoire | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
1.9 cm | |
Poids |
282 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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