L'apprentissage de l'abstraction · Occasion
Britt-Mari Barth
Quatrième de couverture : «Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne.» Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction. L'absence d'une pédagogie appropriée aboutit trop souvent à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève. Le cadre conceptuel de cet ouvrage se réfère aux travaux de la psychologie cognitive et tout spécialement à ceux de Jerome Bruner, le grand psychologue américain. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle..., ainsi que sur la recherche pédagogique menée sur différents terrains aux Etats-Unis et en France. La démarche proposée ici veut rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas nécessairement un apprentissage significatif. Elle désire inciter les pédagogues à mettre en œuvre des situations d'apprentissage plus variées qui permettent à un plus grand nombre d'élèves de construire eux-mêmes leur savoir tout en donnant une formation à la réflexion.
Biographie de l'auteur : Britt-Mari Barth est professeur à la Faculté d'éducation de l'Institut Supérieur de Pédagogie (ISP). Elle est également l'auteur de Le savoir en construction (Retz).
Informations générales |
Désignation |
L'apprentissage de l'abstraction · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
03/10/2001 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
255 | |
Auteur(s) |
Britt-Mari Barth (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
André de Peretti (Préfacier) | |
Editeur |
Retz | |
Langue |
français | |
Hauteur |
23 cm | |
Largeur |
18 cm | |
Epaisseur |
2.1 cm | |
Poids |
494 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |