Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Comment les enfants apprennent les sciences ? · Occasion

Jean-Pierre Astolfi - Brigitte Peterfalvi - Anne Vérin

Soyez le premier à déposer un avis !
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Comment les enfants apprennent les sciences ? Les sciences ont été longtemps le parent pauvre de l'école primaire. Or tout le monde s'accorde à reconnaître aujourd'hui l'importance de l'enseignement scientifique dans le cursus de formation intellectuelle des enfants. Le goût du questionnement scientifique peut être développé de façon précoce dès l'école ; il constitue même un bon indicateur de réussite ultérieure, au secondaire et au supérieur. Renouveler l'enseignement scientifique constitue donc un enjeu actuel majeur. Cet ouvrage, issu des travaux de l'Institut national de recherche pédagogique (INRP), aborde cinq grandes questions posées par l'enseignement des sciences en classe : Comment la classe peut-elle être un lieu de débat scientifique où les élèves s'impliquent en prenant part à des échanges intellectuels stimulants ? Comment utiliser les représentations résistantes des élèves comme un moteur des apprentissages scientifiques ? Comment faire en sorte que les démarches d'observation et d'expérimentation en classe éprouvent les capacités logiques et pratiques des élèves ? Comment les écrits produits par les élèves peuvent-ils accompagner leurs processus de recherche et d'apprentissage scientifiques ? Comment présenter le savoir scientifique pour qu'il soit compris comme une réponse à un problème, au terme d'une investigation ? Chaque chapitre présente d'abord les clés pour l'analyse didactique, puis des exemples à la loupe, avant de proposer des repères pour la classe et une fiche de synthèse. Le dernier chapitre rend hommage à Victor Host (1914-1998), qui fut l'un des pionniers de la didactique des sciences. Cet ouvrage est destiné aux formateurs scientifiques de l'école primaire et du collège et à tous les enseignants soucieux de renouveler leurs pratiques des sciences en classe.

Biographie de l'auteur : Jean-Pierre Astolfi est professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen ; Brigitte Peterfalvi est chercheur à l'INRP ; Anne Vérin est maître de conférences à l'IUFM d'Amiens.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Comment les enfants apprennent les sciences ? · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

23/02/2006

Format

Broché

Nombre de pages

267

Auteur(s)

Jean-Pierre Astolfi (Auteur) - Brigitte Peterfalvi (Auteur) - Anne Vérin (Auteur)

Editeur

Retz

Langue

français

Hauteur

23 cm

Largeur

18 cm

Epaisseur

2.3 cm

Poids

470 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités

Meilleures ventes