Prototyper pour renforcer l'expérience d'apprentissage : pédagogies en pratique
Quatrième de couverture : Le protoypage pédagogique permet aux étudiants de se confronter au réel en testant un apprentissage en cours par exemple, ou en intentant une action qui développe une nouvelle compétence. Nombreux sont les cursus d'enseignement supérieur qui mettent en place un tel outil dans leur dispositif didactique, tant il constitue une expérience d'apprentissage riche et complète pour la réussite et l'autonomisation des étudiants. Cependant, les enseignants se trouvent parfois démunis face aux difficultés d'accompagnement qu'il peut susciter. Cet ouvrage a pour objectif de penser le rôle et la place du prototypage dans l'enseignement supérieur. Il propose dix exemples concrets de situations de prototypage mises en place dans des formations allant de la médecine vétérinaire à l'économie d'entreprise, en passant par l'innovation en ingénierie. Si tous les cas ne sont pas transposables directement dans un autre contexte, leur description méthodique et réflexive offrira aux enseignants et aux conseillers pédagogiques des idées et des solutions éprouvées afin d'accompagner les étudiants vers l'acquisition de stratégies d'apprentissage efficaces. Les acteurs et décideurs de l'enseignement y trouveront aussi l'inspiration pour apporter un nouveau souffle aux cursus pédagogiques.
Biographie de l'auteur : Hervé Barras est professeur à la Haute école pédagogique du Valais. Ses intérêts de recherche portent sur l'apprentissage et le développement des compétences dans différentes professions. Il articule ses travaux entre observations, analyses de pratique et innovations afin d'améliorer l'impact de l'apprentissage auprès des étudiants et des professionnels. Directrice du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique de Polytechnique Montréal de 2006 à 2022, Lina Forest travaille depuis près de trente ans en pédagogie universitaire. Ses principaux domaines d'expertise sont l'accompagnement pédagogique des nouveaux professeurs, l'évaluation des apprentissages et l'évaluation de l'enseignement.
Informations générales |
Désignation |
Prototyper pour renforcer l'expérience d'apprentissage : pédagogies en pratique |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
18/04/2024 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
296 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Hervé Barras (Directeur de publication) - Lina Forest (Directeur de publication) | |
Editeur |
Editions Epistémé | |
Langue |
français | |
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
1.7 cm | |
Poids |
520 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit neuf en stock. Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.