Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Recherches et pratiques Quelles nouvelles voies s'ouvrent à la recherche et à la pratique en didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté à travers le monde, dans des contextes sociopolitiques et scolaires qui s'avèrent instables pour les premiers et, pour les seconds, en recomposition souvent profonde ? L'instauration de programmes fondés sur le développement de compétences a amené certains enseignants à revoir leurs conceptions de l'évaluation. Cela pose le problème de la nature des outils d'évaluation employés et de ce qu'ils évaluent. Par ailleurs, les enseignants se réfèrent généralement à un ensemble de pratiques et de valeurs culturelles et sociales, ainsi que de finalités : le développement de l'esprit critique des élèves, la construction autonome d'interprétations valides, etc. En outre, les enseignants et les élèves recourent de plus en plus à des outils TIC et à des environnements d'apprentissage numérisés servant au repérage, au traitement et au partage de l'information. Enfin, des mutations idéologiques et sociales profondes induisent une redéfinition des orientations curriculaires, mais aussi une métamorphose de la dynamique de la classe. Appelés à maitriser de nouveaux enseignements, les enseignants sont confrontés à des élèves dont les identités, les valeurs, les comportements et les acquis ont considérablement changé au fil des années. En associant les expertises croisées de plusieurs auteurs, avec une ligne directrice qui consiste à ne pas dresser un « état de la recherche », mais à comprendre dans quelle mesure la recherche en didactique de l'histoire et de la géographie s'articule autour d'une éducation à la citoyenneté aux contours encore mal dessinés, cet ouvrage a vocation à devenir une référence.

Biographie de l'auteur : Marc-André Éthier est chercheur au sein du Groupe de recherche sur l'éducation à la citoyenneté et l'enseignement de l'histoire (GRECEH) et du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) au Québec. Éric Mottet Professeur de didactique au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal et membre-chercheur régulier à la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Il a notamment cosigné du matériel didactique et pédagogique.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : recherches et pratiques · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

19/02/2016

Mention d'illustration

illustrations en noir et blanc

Format

Broché

Nombre de pages

204

Auteur(s) secondaire(s)

Marc-André Ethier (Directeur de publication) - Eric Mottet (Directeur de publication)

Editeur

De Boeck supérieur

Langue

français
anglais

Hauteur

24 cm

Largeur

16 cm

Epaisseur

1.2 cm

Poids

344 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités

Meilleures ventes