Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle · Occasion
Quatrième de couverture : Refus et refusés d'école Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.
Biographie de l'auteur : Julien Cahon est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Picardie Jules-Verne (laboratoire CAREF) et rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation. Youenn Michel est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen-Normandie (laboratoire CIRNEF).
Informations générales |
Désignation |
Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
23/01/2020 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
203 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Julien Cahon (Directeur de publication) - Youenn Michel (Directeur de publication) - Pierre Kahn (Préfacier) - Bruno Poucet (Préfacier) | |
Editeur |
PUG | |
Langue |
français | |
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
1.2 cm | |
Poids |
372 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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