Plurilinguismes et école · Occasion
Danièle Moore
Quatrième de couverture : Avec près de 8000 langues parlées aujourd'hui dans le monde, pour quelque 200 pays, dont le quart seulement reconnaît un statut officiel à plus d'une langue, les contacts de langues sont multiples, fréquents et fortement diversifiés. Ils mettent en présence des langues ou des variétés de langues, parlées et écrites, territoriales et déterritorialisées, ancestrales, étrangères, aux statuts et prestiges inégaux et aux portées communicatives différentes. Comment l'école, lieu privilégié de la rencontre des langues et des cultures des élèves, gère-t-elle cette diversité ? Comment peut-elle accueillir, faire découvrir et développer le plurilinguisme pour tous et dans différentes situations ? L'ouvrage retrace et interroge les fondements théoriques et l'évolution des courants de recherche centrés sur l'étude des bi-/plurilinguismes et de la diversité linguistique, afin de mettre en perspectives les tendances actuelles de la pratique éducative en milieu plurilingue. Construit sur l'observation et l'analyse du terrain, il explore les contacts de langues, la transmission des langues et le développement des plurilinguismes, en famille et à l'école, d'un point de vue à la fois (socio)linguistique et didactique. L'auteur y pose les jalons d'une didactique de la pluralité, en interrogeant les moyens à disposition pour gérer la diversité et la construire comme un atout d'apprentissage et un objectif éducatif.
Informations générales |
Désignation |
Plurilinguismes et école · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
17/01/2007 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
320 | |
Auteur(s) |
Danièle Moore (Auteur) | |
Editeur |
Didier | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Poids |
370 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |