Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Pourquoi enseigner l'histoire à l'école ? : histoire et mémoire sociale · Occasion

Jean Vogler

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Pourquoi enseigner l'histoire à l'école ? Une telle question peut paraître incongrue, tant l'histoire semble être étroitement intégrée depuis l'origine au noyau dur des contenus fondamentaux qui doivent être enseignés à l'école primaire. Pourtant, les conditions sociales de la France ont profondément changé depuis l'époque de Jules Ferry, et les conceptions de l'histoire aussi. De plus, dans le contexte actuel d'allongement de la durée de la scolarisation et d'allégement des programmes, il n'est pas déraisonnable de penser que l'enseignement de l'histoire pourrait n'être abordé qu'à partir du collège. La tentation n'est pas nouvelle et cette disposition a déjà été mise en œuvre par le passé, provoquant de vives réactions dans l'opinion. La question posée n'est donc pas aussi absurde qu'elle pourrait y paraître. Le débat est au cœur d'une réflexion politique et sociale plus large : Quelle place est faite dans nos sociétés à la nation et à son histoire ? Sur quelles bases peut-on fonder notre mémoire sociale ? Devons-nous et pouvons-nous accorder aujourd'hui, dès l'école primaire, une place à une mémoire globale de l'humanité, à l'heure où un projet commun européen pourrait attendre de l'histoire l'enseignement d'un patrimoine européen ? Appuyant sa démonstration sur une analyse approfondie de l'ensemble des textes officiels, des lois Jules Ferry à nos jours, Jean Vogler isole les points saillants de l'évolution des méthodes et des objectifs de l'enseignement de l'histoire, tente d'en redéfinir les contenus et étaye son propos par de nombreux exemples pratiques que les enseignants peuvent reprendre à leur compte.

Biographie de l'auteur : Jean Vogler est actuellement inspecteur d'académie dans l'académie de Versailles.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Pourquoi enseigner l'histoire à l'école ? : histoire et mémoire sociale · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

24/11/1999

Format

Broché

Nombre de pages

192

Auteur(s)

Jean Vogler (Auteur)

Editeur

Hachette Education

Langue

français

Hauteur

23 cm

Largeur

14 cm

Poids

257 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités

Meilleures ventes