Recherches en didactiques, n° 16. Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles · Occasion
Quatrième de couverture : À l'heure où se multiplient les ressources éducatives, où l'accessibilité à l'information peut sembler concurrencer l'enseignement scolaire, les articles proposés dans ce numéro réinterrogent le rôle des enseignants et des dispositifs disciplinaires élaborés dans les classes. Si les disciplines scolaires et les cadres théoriques dans lesquels s'inscrivent les approches sont divers, deux questions traversent l'ensemble des articles ici réunis : quels sont les apprentissages effectivement construits/à construire ? Quelles conduites d'enseignants et d'élèves peuvent être pensées, analysées, voire amendées ? Il peut s'agir d'adopter un point de vue historique et d'analyser, du point de vue de l'histoire scolaire, le rôle de l'enseignant en technologie ou de défendre la nécessité de faire adopter à l'élève, en histoire, la position d'un scripteur «historien», selon le modèle de la problématisation. Ou il peut aussi s'agir d'analyses qui portent sur des phénomènes plus circonscrits : l'analyse d'un dispositif d'écriture du mythe d'Ulysse et les difficultés rencontrées par les élèves, celle de séquences singulières d'EPS conduite en partenariat avec un intervenant externe, où l'enseignant n'est plus l'expert, garant des contenus enseignés. On trouvera également dans ce numéro un texte de référence de J-L. Martinand pour les didactiques, ainsi qu'une présentation des usages possibles en didactiques de cette méthodologie complexe qu'est la vidéo. Rouba Hassan, Dominique Lahanier-Reuter Présentation du numéro Varia Anne Vézier L'apprentissage par problématisation, un nouveau modèle pour interroger la textualité des savoirs historiques scolaires ? Claude Beucher Ulysse et réécritures en 6e Christine Amans-Passaga Analyse didactique de situations de partenariats professeur / intervenant, en EPS à l'école primaire Georges-Louis Baron Enseignants, technologie éducative et techno-réformateurs. Vers une société sans écoles ? Documents et textes de références Jean-Louis Martinand Questions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires Techniques et outils Dominique Forest Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques Notes de lecture Catherine Souplet Cariou Didier (2012), L'histoire scolaire. Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire, PUR, Rennes. Résumés - summaries - resúmenes Publications reçues
Informations générales |
Désignation |
Recherches en didactiques, n° 16. Des modèles aux pratiques et des pratiques aux modèles · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Revue |
Date de parution |
18/11/2013 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
138 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Rouba Hassan (Directeur de publication) - Dominique Lahanier-Reuter (Directeur de publication) | |
Editeur |
Recherches en didactiques, Cahiers Théodile | |
Langue |
français | |
Hauteur |
20 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
0.8 cm | |
Poids |
180 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.