Quatrième de couverture : L'enseignant d'EPS oeuvre notamment à transmettre des techniques corporelles. Aussi les travaux de recherche centrés sur les apprentissages moteurs sont-ils susceptibles de l'intéresser au premier chef. Pour autant, la question des relations entre « théorie et pratique » se révèle ici délicate. Ce, pour deux raisons essentielles. Le panorama offert par la recherche relative aux apprentissages moteurs apparaît, d'une part, relativement complexe : d'aucuns avancent qu'elle traverse une période de « crise scientifique » où différents paradigmes sont en concurrence. D'autre part, le chercheur vise à produire des connaissances sur l'humain quand l'enseignant oeuvre en premier lieu à construire de l'humain ; les questions auxquelles s'affronte celui-là ne sont pas forcément et systématiquement celles auxquelles celui-ci travaille. Qu'en est-il dès lors des courants en présence au plan de la recherche sur les apprentissages moteurs ? Et en quoi la question de l'utilisation, voire de l'utilité du fruit de cette recherche fait-elle débat pour ce qui est de l'EPS ? Un premier objet de cet ouvrage est d'apporter des éléments de réponse à ce questionnement. Réfléchir plus avant à ces questions appelle toutefois à ne pas en rester à une vue d'ensemble des diverses approches quant aux apprentissages moteurs. Une analyse plus approfondie est de mise, visant en chaque cas à expliciter les concepts clés, les perspectives offertes ou suggérées dans le domaine des activités physiques et sportives, ainsi que les zones d'ombres, voire les limites. Analyse à laquelle cet ouvrage a pour dessein d'apporter une modeste contribution, s'intéressant à des courants de pensée dont les divergences révèlent les grands débats s'étant fait jour ou actuellement en cours. Si les approches ainsi examinées peuvent fournir à l'enseignant des pistes de réflexion, force est de constater qu'elles n'autorisent guère l'application mécanique. Que ces différents courants concourent de surcroît tout autant à susciter le doute. Qu'il sied, aussi, de s'interroger quant à la pertinence, dans le champ particulier de l'EPS, des éclairages qu'ils autorisent. Aussi ce livre tente-t-il, en dernier ressort, de faire un point quant à la suggestivité potentielle des travaux relatifs aux apprentissages moteurs dans ce domaine d'intervention.
Biographie de l'auteur : Après avoir été instituteur, puis professeur d'EPS et formateur en IUFM, Patrick Fargier est devenu Maître de Conférences en STAPS. Il exerce sur l'UFRSTAPS de Lyon et est membre du Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS - EA 647)
Informations générales |
Désignation |
EPS et apprentissages moteurs |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
01/03/2006 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
223 | |
Auteur(s) |
Patrick Fargier (Auteur) | |
Editeur |
Vigot | |
Langue |
français | |
Hauteur |
23 cm | |
Largeur |
19 cm | |
Epaisseur |
1.3 cm | |
Poids |
466 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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