Enseigner : quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance · Occasion
Jean-Luc Rinaudo
Quatrième de couverture : Quel peut être le coût psychique de la continuité pédagogique qui a été mise en oeuvre à marche forcée pendant le confinement ? En effet, enseignants et apprenants se sont alors trouvés précipités dans le monde de la formation à distance, sans l'avoir choisi et sans préparation. Pour beaucoup d'entre eux, l'utilisation d'outils numériques dans une relation à distance a constitué un véritable bouleversement de leurs pratiques professionnelles, non pas en raison d'une quelconque réticence envers les technologies mais de par la situation contrainte et urgente. Quels processus psychiques ont-ils mobilisé pour y répondre ? À partir d'écrits d'enseignants, d'étudiants et de parents, Jean-Luc Rinaudo étudie autant les processus de déliaison psychique (défaut de contenance de l'institution, problématique du corps et du regard, inquiétante étrangeté de l'école à la maison...) que ceux de subjectivation (créativité des pratiques, remaniement dans le rapport aux autres, au savoir et à soi). Il nous invite ainsi à tirer partie de cette expérience inédite d'enseigner quoi qu'il en coûte.
Biographie de l'auteur : Jean-Luc Rinaudo est professeur en sciences de l'éducation, à l'université de Rouen-Normandie, au laboratoire Cirnef. Ses travaux portent sur les pratiques médiatisées par le numérique dans le champ de l'éducation et de la formation, dans une perspective clinique d'orientation psychanalytique.
Informations générales |
Désignation |
Enseigner : quoi qu'il en coûte ? : liens psychiques et continuité pédagogique à distance · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
31/08/2023 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
138 | |
Auteur(s) |
Jean-Luc Rinaudo (Auteur) | |
Editeur |
Erès | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
1.1 cm | |
Poids |
182 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |