Quatrième de couverture : Sens et senteurs L'olfaction dans la littérature et la communication L'odorat est certes moins développé chez l'homme que la vue ou l'audition qui nous permettent de nous orienter dans l'espace. C'est pourquoi les sciences humaines ont jusqu'alors privilégié l'étude d'autres sens. Il est certes plus difficile de verbaliser une émotion à partir d'une odeur mais l'homme est en capacité d'en sentir des milliers et de les intérioriser avec une forte coloration affective : le « discours olfactif » lui permet donc d'exprimer son rapport au monde - adaptation ou aliénation - selon sa situation de communication. À la croisée des approches littéraire et info-communicationnelle, les travaux interdisciplinaires réunis dans cet ouvrage consistent à décrypter une rhétorique des senteurs. Dès lors, l'olfaction apparaît indispensable à la construction du sens et s'avère, enfin, un marqueur social équivoque.
Biographie de l'auteur : Jérôme Hennebert est maître de conférences à l'université de Lille (Laboratoire Alithila).
Informations générales |
Désignation |
Sens et senteurs : l'olfaction dans la littérature et la communication |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
15/08/2024 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
366 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Jérôme Hennebert (Directeur de publication) - Annick Le Guérer (Préfacier) | |
Editeur |
Presses universitaires du Septentrion | |
Langue |
français | |
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
2.8 cm | |
Poids |
606 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit neuf en stock. Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.