Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

L'évaluation des enseignants : tensions et enjeux · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font souvent l'objet de débats houleux. C'est que les enjeux sont importants pour tous les acteurs de l'enseignement. Même dans les pays où la question de l'évaluation des enseignants n'est pas actuellement «à l'ordre du jour», on peut être sûr que, d'ici quelques années, personne n'y échappera: les nouvelles politiques de l'éducation accordent davantage d'autonomie aux acteurs locaux avec nécessairement, en contrepartie, des exigences accrues de reddition de compte. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les pratiques actuelles d'évaluation des enseignants dans des pays industrialisés et de fournir des outils d'analyse qui permettent d'en dégager les logiques et les enjeux. Question centrale: comment, et à quelles conditions une évaluation des enseignants en cours de service peut-elle contribuer à l'amélioration de la qualité des pratiques enseignantes et au développement professionnel des enseignants? Il apparaît que les pratiques variées d'évaluation des enseignants et de leur enseignement sont au carrefour d'enjeux multiples: elles sont le lieu de tensions entre des rationalités souvent antinomiques! Cet ouvrage devrait aider les gestionnaires, formateurs, chercheurs et autres acteurs des systèmes éducatifs à analyser de façon critique les démarches d'évaluation des enseignants, mais aussi à mettre en place, avec cohérence, des dispositifs d'évaluation qui suscitent la mobilisation des enseignants vers un enseignement de qualité et vers leur propre développement professionnel.

Biographie de l'auteur : Léopold Paquay, psychopédagogue et formateur d'enseignants est professeur chercheur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Responsable de l'Unité de recherche sur l'analyse des systèmes et des pratiques de formation et d'enseignement. Il coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique. Il a réalisé de nombreuses publications sur la formation initiale et continue des enseignants; il collabore avec plusieurs équipes dans le cadre d'associations et de réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF. ISATI) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe).

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

L'évaluation des enseignants : tensions et enjeux · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

04/11/2004

Format

Broché

Nombre de pages

330

Auteur(s) secondaire(s)

Léopold Paquay (Directeur de publication)

Editeur

L'Harmattan

Langue

français

Hauteur

22 cm

Largeur

14 cm

Epaisseur

1.8 cm

Poids

420 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités

Meilleures ventes