L'évaluation des enseignants : tensions et enjeux · Occasion
Quatrième de couverture : Les pratiques d'évaluation des enseignants ne laissent pas indifférent. Qu'elles soient officielles ou larvées, qu'elles soient instrumentées ou non, qu'elles soient devenues habituelles ou qu'elles constituent un sujet tabou, ces pratiques font souvent l'objet de débats houleux. C'est que les enjeux sont importants pour tous les acteurs de l'enseignement. Même dans les pays où la question de l'évaluation des enseignants n'est pas actuellement «à l'ordre du jour», on peut être sûr que, d'ici quelques années, personne n'y échappera: les nouvelles politiques de l'éducation accordent davantage d'autonomie aux acteurs locaux avec nécessairement, en contrepartie, des exigences accrues de reddition de compte. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les pratiques actuelles d'évaluation des enseignants dans des pays industrialisés et de fournir des outils d'analyse qui permettent d'en dégager les logiques et les enjeux. Question centrale: comment, et à quelles conditions une évaluation des enseignants en cours de service peut-elle contribuer à l'amélioration de la qualité des pratiques enseignantes et au développement professionnel des enseignants? Il apparaît que les pratiques variées d'évaluation des enseignants et de leur enseignement sont au carrefour d'enjeux multiples: elles sont le lieu de tensions entre des rationalités souvent antinomiques! Cet ouvrage devrait aider les gestionnaires, formateurs, chercheurs et autres acteurs des systèmes éducatifs à analyser de façon critique les démarches d'évaluation des enseignants, mais aussi à mettre en place, avec cohérence, des dispositifs d'évaluation qui suscitent la mobilisation des enseignants vers un enseignement de qualité et vers leur propre développement professionnel.
Biographie de l'auteur : Léopold Paquay, psychopédagogue et formateur d'enseignants est professeur chercheur à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Responsable de l'Unité de recherche sur l'analyse des systèmes et des pratiques de formation et d'enseignement. Il coordonne le Groupe de recherche interdisciplinaire en formation des enseignants et en didactique. Il a réalisé de nombreuses publications sur la formation initiale et continue des enseignants; il collabore avec plusieurs équipes dans le cadre d'associations et de réseaux internationaux centrés sur le travail enseignant (OPEN), la formation des enseignants (REF. ISATI) et l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe).
Informations générales |
Désignation |
L'évaluation des enseignants : tensions et enjeux · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
04/11/2004 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
330 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Léopold Paquay (Directeur de publication) | |
Editeur |
L'Harmattan | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
1.8 cm | |
Poids |
420 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |