Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle · Occasion
Karine François
Quatrième de couverture : Le traitement des erreurs en situation contextualisée Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues par les enseignants stagiaires comme des artefacts auxquels ils sont confrontés. Les observations directes et par vidéo des séances en classe et les entretiens avec les stagiaires, dont les entretiens d'autoconfrontation, sont les modes d'investigation choisis, inscrits dans une démarche compréhensive. Ils ont révélé des difficultés pour les enseignants stagiaires à traiter, dans l'action, les erreurs des élèves et à conceptualiser l'erreur. Des approches didactique et pédagogique ont été mises en oeuvre par les stagiaires qui s appuient sur des expériences et sont étayées par des compétences et une professionnalisation développées dans le cadre d'un dispositif de formation initiale. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel à partir d'analyses d'activité en situation contextualisée pour traiter les erreurs. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés dans le développement professionnel par les formateurs. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants stagiaires, aux enseignants, aux formateurs et à tous les professionnels, en particulier ceux des métiers de l'humain. Il invite chacun à une réflexion sur ses propres pratiques.
Biographie de l'auteur : Karine François est maître formateur à l'ESPÉ de Lorraine, site de Metz-Montigny. Elle a effectué, en master d'ingénierie de formation de formateurs à l'Université de Lorraine, au département des sciences de l'éducation à Nancy, une recherche sur le traitement des erreurs des élèves par les enseignants stagiaires, en situation contextualisée. Elle continue cette recherche à l'École doctorale Stanislas, au sein de l'équipe Tech & Co du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication (LISEC - EA 2310).
Informations générales |
Désignation |
Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approches didactique, pédagogique et en formation professionnelle · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
11/04/2017 | |
Mention d'illustration |
illustrations en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
217 | |
Auteur(s) |
Karine François (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Muriel Frisch (Préfacier) | |
Editeur |
L'Harmattan | |
Langue |
français | |
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
1.2 cm | |
Poids |
390 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.