Champ pédagogique et psychanalyse · Occasion
Jean-Claude Filloux
Quatrième de couverture : Comment les pratiques et les méthodes d'enseignement et d'éducation dans le champ scolaire peuvent-elles bénéficier de l'apport de la psychanalyse ? En quoi les savoirs issus de la théorie et de la clinique psychanalytiques sont-ils susceptibles d'«application» dans le domaine pédagogique ? On évoquera d'une part la manière dont ces savoirs peuvent orienter la pédagogie vers une prise en compte de la scène inconsciente du processus enseigner-apprendre et, d'autre part, la lecture faite par les chercheurs d'orientation psychanalytique de ce qui se passe dans le champ pédagogique. A partir de ce que l'on peut ainsi savoir du jeu des désirs chez le maître et l'élève, des phénomènes transférentiels où se lient amour et haine, des rapports de pouvoir au sein de la classe, n'est-il pas possible aux enseignants de mieux comprendre et gérer les difficultés devant lesquelles ils se trouvent et aux futurs maîtres de se préparer aux vicissitudes de la relation éducative ? Sur tous ces points, les textes présentés peuvent être la base d'un travail formatif.
Informations générales |
Désignation |
Champ pédagogique et psychanalyse · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Poche |
Date de parution |
26/05/2000 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
128 | |
Auteur(s) |
Jean-Claude Filloux (Auteur) | |
Editeur |
PUF | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
0.8 cm | |
Poids |
100 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |