Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages · Occasion
Quatrième de couverture : Les apprentissages sont au cur des préoccupations et des pratiques de l'institution scolaire. Leur réussite et le traitement de leurs dysfonctionnements comptent parmi les enjeux fondamentaux pour notre société. Les apprentissages sont aussi l'un des objets privilégiés de la recherche en sciences cognitives. Au cours des deux dernières décennies, celle-ci a accumulé un nombre considérable de données. Une nouvelle alliance devient donc envisageable, qui associerait les chercheurs en sciences cognitives et les chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation. L'Action École et Sciences Cognitives du Ministère de la Recherche s'est précisément donné comme objectif d'impulser cette rencontre. Elle l'a fait en suscitant l'émergence de collaborations inédites permettant de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant certains apprentissages. C'est ce bilan que présente cet ouvrage. Ce volume comporte neuf chapitres. Chacun a été coordonné par un ou deux auteurs choisis en fonction de leur compétence et qui se sont entourés de quelques-uns des meilleurs spécialistes des questions abordées. Ces chapitres ont été regroupés autour de trois thèmes. Le premier - Des gènes aux fonctions - est consacré à l'étude de quelques-uns des déterminants du fonctionnement cognitif nécessaire aux apprentissages. Le deuxième - Apprentissages: dimensions interactives - traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant. Le troisième - Apprentissages: savoirs et savoir-faire spécifiques - aborde trois domaines disciplinaires: l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques. Destiné aux enseignants soucieux d'approfondir leurs connaissances sur les apprentissages, aux chercheurs et aux étudiants de deuxième et troisième cycles des disciplines relevant des sciences cognitives (psychologie, linguistique, sciences de l'éducation, didactique, neurosciences cognitives et informatique), cet ouvrage s'adresse aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la remédiation, ainsi qu'aux étudiants des Instituts universitaires de formation des maîtres.
Biographie de l'auteur : Michèle Kail est directeur de recherche au CNRS et dirige le Laboratoire Cognition et Développement (UMR Université Paris V et CNRS). Michel Fayol est professeur des universités et dirige le Laboratoire de Psychologie sociale de la cognition (LAPSCO, UMR Université de Clermont-Ferrand et CNRS).
Informations générales |
Désignation |
Les sciences cognitives et l'école : la question des apprentissages · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Public |
Public motivé | |
Thème |
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation | |
Date de parution |
24/03/2003 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
VIII-497 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Michèle Kail (Directeur de publication) - Michel Fayol (Directeur de publication) | |
Editeur |
PUF | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
15 cm | |
Epaisseur |
2.6 cm | |
Poids |
670 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.