Quatrième de couverture : Volonté de l'auteur et philologie de la réception Depuis des décennies, à la suite des théories littéraires du XXe siècle, l'auteur est au coeur de la réflexion herméneutique. Les interventions de Foucault, Barthes ou encore Genette ont conduit à un effacement progressif de l'identité historique de l'auteur au profit de sa « voix », de ce qui est identifiable par le biais de son style. La philologie, gagnée elle aussi par ce questionnement, a été contrainte ces dernières années à redéfinir ses catégories conceptuelles classiques, telles celles d'« original » ou de « dernière volonté de l'auteur », pour se concentrer sur les dynamiques affectant la transmission d'un texte. Ce changement de perspective, inauguré par Bédier, a vu dans les études de Jauss, Avalle et Zumthor l'affirmation de l'intérêt pour le moment de la réception d'une oeuvre d'une oeuvre, puisque, en l'absence d'autographes, il reste le seul à être concrètement attesté. Néanmoins, la confrontation entre les motivations de la philologie reconstructive et celles de la philologie de la réception reste aujourd'hui essentielle. Dans le sillage de ce débat, les essais réunis dans ce recueil examinent divers cas de réception d'oeuvres littéraires classiques et médiévales, non pas d'un point de vue exclusivement synchronique, mais en essayant de rendre compte des changements (codicologiques, linguistiques, culturels) dont témoignent les manuscrits, avec la conviction que la mesure du chemin parcouru par une oeuvre et l'éclairage des étapes individuelles peuvent aussi aider à reconstruire la volonté de l'auteur.
Biographie de l'auteur : Ettore Maria Grandoni professeur agrégé d'italien et doctorant au sein du CAER, Aix Marseille université, mène des recherches sur La Divine Comédie et la culture franciscaine dans l'oeuvre de Dante ainsi que sur la tradition de La Théséide de Boccace et de ses commentaires ; dans ce cadre, il vient de reconstruire le milieu cultivé d'une entreprise commerciale florentine dans le Midi. Enrico Moretti mène des recherches post-doctorales dans le cadre du projet PRIN The Digital Encyclopaedia of the Decameron (DED) à l'université Roma Tre. Il a travaillé sur la tradition manuscrite du Décaméron, sur les correspondants de Pétrarque et sur l'oratoire vernaculaire du XVe siècle.
Informations générales |
Désignation |
Volonté de l'auteur et philologie de la réception |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
02/09/2024 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
234 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Ettore Maria Grandoni (Directeur de publication) - Enrico Moretti (Directeur de publication) | |
Editeur |
Presses universitaires de Provence | |
Langue |
italien | |
français | ||
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
1.4 cm | |
Poids |
392 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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