Quatrième de couverture : Confronté comme toute sa génération à l'irruption de la photographie, Delacroix s'est impliqué dans ce domaine sans la méfiance qui caractérisa nombre de peintres. Curieux de ses progrès techniques, il compta même parmi les membres fondateurs de la Société héliographique en 1851. Il réunit également une riche documentation photographique, d'après les fresques de Raphaël, les toiles de Rubens, ou encore les sculptures des cathédrales. Mieux, à défaut de manier lui-même l'objectif, Delacroix fit poser et photographier par Eugène Durieu en 1854 une série de modèles nus, masculins et féminins. On sait par sa correspondance et son journal qu'il emportait parfois avec lui ces photographies pour s'exercer au dessin là où il ne pouvait pas disposer de modèles vivants. L'ouvrage rassemble l'intégralité des photographies et des dessins retrouvés, ainsi qu'une galerie de ses propres portraits. En fait, Delacroix se prêta avec plus de réserve à cet exercice, dont témoignent cependant de rares daguerréotypes d'une incroyable présence et des clichés célèbres de Carjat et de Nadar.
Informations générales |
Désignation |
Delacroix et la photographie |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Public |
Tout public | |
Thème |
Peinture et Arts graphiques / Peinture / Histoire de la peinture selon les styles et les périodes | |
Date de parution |
20/11/2008 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
157 | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Christophe Leribault (Directeur de publication) - Sylvie Aubenas (Auteur) - Henri Loyrette (Préfacier) | |
Editeur |
le Passage - Louvre éditions | |
Langue |
français | |
Hauteur |
25 cm | |
Largeur |
21 cm | |
Epaisseur |
1.1 cm | |
Poids |
573 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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