Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Le père Brafort · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Qui est donc Jean-Baptiste Brafort, ce consciencieux chef de gare que le narrateur du roman rencontre sous le second Empire ? Quels talents exceptionnels - ou quels inavouables secrets ? - expliquent la spectaculaire ascension de ce fils de garde champêtre, qui fut quincaillier, patron d'usine, député puis préfet, avant de tomber en disgrâce ? Son histoire pourrait illustrer à merveille l'égalité des chances promise par tous les régimes depuis la Révolution, si la plume mordante d'André Léo (nom de plume de Léodile Champseix, 1824-1900) n'entraînait plutôt les lecteurs vers les tréfonds sordides de la société du dix-neuvième siècle. Les aventures de Brafort, né en 1800 et mort en 1872, se mêlent aux péripéties historiques, retraçant de manière vivante le panorama d'un siècle marqué par les aspirations démocratiques et la lutte des classes. Cette première édition du feuilleton Le Père Brafort (publié par le Siècle de novembre 1872 à février 1873) nous fait découvrir un roman de moeurs politique, socialiste et féministe, Fun des rares textes littéraires traitant de deux insurrections largement oubliées : celles de juin 1832 et juin 1848. Écrit dans une période de frémissement révolutionnaire, publié avec la volonté de porter un message d'espoir malgré l'écrasement de la Commune, ce récit continue aujourd'hui d'interpeller les lecteurs sur bien des enjeux actuels, en les invitant à « voir les choses autrement qu'avec l'oeil de l'habitude ».

Biographie de l'auteur : Jean-Pierre Bonnet, ancien bibliothécaire à l'université de Poitiers, a participé à plusieurs publications, dont Monsieur Nicolas, édité par Pierre Testud, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1989. Alice Primi, docteure en histoire contemporaine, a publié Femmes de progrès. Françaises et Allemandes engagées dans leur siècle, 1848-1870, PUR, 2010. Elle a contribué à deux rééditions d'André Léo : le roman Aline-Ali, Cahiers du Pays Chauvinois, 2011 et Coupons le câble !, éditions Dittmar, 2012.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Le père Brafort · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

10/10/2019

Format

Broché

Nombre de pages

LIV-368

Auteur(s) secondaire(s)

Alice Primi (Editeur scientifique (ou intellectuel)) - Jean-Pierre Bonnet (Editeur scientifique (ou intellectuel))

Editeur

Presses universitaires de Rennes

Langue

français

Hauteur

21 cm

Largeur

16 cm

Epaisseur

3.2 cm

Poids

586 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités