Quand la Terre gronde : un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : guide du maître · Occasion
David Wilgenbus - Cédric Faure - Olivier Schick
Quatrième de couverture : Un projet novateur d'éducation au développement durable (EDD) L'explosion démographique et la colonisation de nouveaux espaces ont considérablement augmenté l'exposition des populations aux aléas naturels. La prolifération de mégalopoles à l'urbanisme souvent mal maîtrisé a dans le même temps accru la vulnérabilité de nos sociétés face à la catastrophe. Bien qu'encore peu représentée, l'éducation aux risques est une composante indiscutable de l'éducation au développement durable. Elle consiste à apprendre aux enfants à vivre avec les risques de la façon la plus responsable possible, à leur donner une culture du risque et une compréhension des aléas et des enjeux, afin qu'ils puissent adopter un comportement adapté. Un projet clés en main Ce guide pédagogique se propose d'initier les élèves de cycle 3 aux risques naturels et à leur prévention au travers d'une démarche pluridisciplinaire qui comporte une large part de sciences et épouse la philosophie éducative de La main à la pâte. Il peut s'agir du risque lié aux volcans, aux séismes ou aux tsunamis, des phénomènes souvent très médiatisés mais peu étudiés à l'école. Il peut aussi s'agir d'un risque plus ancré localement (inondations, tempêtes, feux de forêt...) et donc a fortiori plus ancré dans le quotidien des élèves. Les deux approches sont complémentaires. Le projet comporte : Un module d'activités de classe (4 séquences indépendantes + des fiches documentaires à exploiter en classe), Des éclairages pédagogique et scientifique pour le maître, Des situations d'évaluation par compétences pour chacune des séquences proposées. Un site Internet dédié (www.quand-la-terre-gronde.fr) propose de nombreuses ressources documentaires complémentaires. La main à la pâte® Lancée en 1996 par Georges Charpak, prix Nobel de physique, avec le soutien de l'Académie des sciences et du ministère de l'Éducation nationale, La main à la pâte vise à promouvoir à l'école primaire un enseignement de science et de technologie de qualité : http ://www.lamap.fr
Biographie de l'auteur : David Wilgenbus (coord.) est membre de l'équipe La main à la pâte, dont il coordonne la production et la diffusion des ressources pédagogiques auprès des enseignants. Professeur des écoles, formateur, Cédric Faure est responsable du centre pilote La main à la pâte de Pamiers (Ariège). Expert de la prévention des risques, Olivier Schick dirige l'association Prévention 2000.
Informations générales |
Désignation |
Quand la Terre gronde : un projet d'éducation aux risques pour l'école primaire : guide du maître · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
05/04/2012 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
222 | |
Auteur(s) |
David Wilgenbus (Auteur) - Cédric Faure (Auteur) - Olivier Schick (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
David Wilgenbus (Directeur de publication) | |
Editeur |
le Pommier | |
Langue |
français | |
Hauteur |
30 cm | |
Largeur |
21 cm | |
Epaisseur |
1.2 cm | |
Poids |
600 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |