Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

L'encre est ma demeure · Occasion

Georges Castera

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : "La poésie de Georges Castera ne tolère pas la nostalgie. Ce n'est pas au passé mais à la rébellion qu'elle est restée fidèle. L'entrée en poésie (en créole de surcroît, dans cette langue qui, dans les années 1950, n'est pas encore reconnue telle par les doctes comme par le grand monde) constituera d'ailleurs la plus grande rébellion. Quand on se nomme Georges Castera fils, on se doit de devenir médecin comme son père, surtout après deux ans de France, onze ans d'Espagne. On ne transite pas quinze ans aux Etats-Unis à mener une vie d'ouvrier avant de revenir au pays les poches pleines de poèmes ! (...) Dans ce travail d'écoute et de mise en images, l'exil n'est pas une thématique. Georges Castera est parti d'Haïti en 1956, quelques mois avant l'élection de François Duvalier, pour ne rentrer au pays que trente ans plus tard, peu de jours après la chute de Jean-Claude. Il n'a vécu de l'intérieur ni la violence du père ni l'incurie du fils. Mais il n'y a aucune culture de l'exil dans sa poésie, aucune mythologie légitimant l'absence. (...) Castera est celui dont la poésie tire encore sur les balles des assassins de peuples, les commandeurs d'usine, les vieilleries poétiques et conjugales qui condamnent à l'immobilisme. Pour nous, Haïtiens, sa langue fut et demeure la force ouvrière de notre résistance à la dictature du capital et à la dictature. Poète moderne et engagé, dialoguant avec les grandes démarches poétiques du XXe siècle, il est aussi celui qui nous a amenés au plus près des écritures croisées qui font les liens entre les peuples. Lyonel Trouillot (extraits de la préface)

Biographie de l'auteur : Georges Castera est né le 27 décembre 1936. Il a quitté Haïti en 1956 et y est revenu trente ans plus tard. Il vit aujourd'hui à Port-au-Prince.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

L'encre est ma demeure · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

10/03/2006

Format

Broché

Nombre de pages

80

Auteur(s)

Georges Castera (Auteur)

Auteur(s) secondaire(s)

Lyonel Trouillot (Editeur scientifique (ou intellectuel))

Editeur

Actes Sud

Langue

français

Hauteur

22 cm

Largeur

12 cm

Epaisseur

0.8 cm

Poids

108 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités