Quatrième de couverture : Le Japon, culture globale ? Le rapport du Japon à l'Occident est singulier : dès son « ouverture » de 1868, il a préféré la rivalité à la soumission et l'identification à l'assimilation. D'où d'étonnantes circulations et réappropriations : « rêve grec » de nombreux intellectuels japonais à la fin du XIXe siècle et, à la même époque, réception confucéenne d'un Rousseau façon IIIe République. En sens inverse et près d'un siècle plus tard : acclimatation occidentale d'un Mishima qui a lui-même contribué à forger, pour l'étranger, une certaine image de son oeuvre. Ou encore, en 2020, épopée « nippone » écrite par un helléniste français. À l'heure où émerge un nouveau Japon littéraire, à la fois « transnational » et « transfrontalier », il est temps d'en finir avec le cliché de l'absolue différence japonaise. C'est à quoi nous invitent les textes ici réunis par Thierry Hoquet.
Informations générales |
Désignation |
Critique, n° 888. Le Japon, culture globale ? · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Revue |
Date de parution |
06/05/2021 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
388-479 | |
Editeur |
Minuit | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
0.8 cm | |
Poids |
130 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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