L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage : comprendre l'autisme · Occasion
Henri Rey-Flaud
Quatrième de couverture : Ce livre est dédié aux parents et aux soignants qui accompagnent dans la vie un enfant autiste. L'auteur a voulu éclairer la route tourmentée sur laquelle ils sont engagés, en montrant que cette affection n'est pas un déficit mental irréversible. Les observations les plus récentes des cliniciens lui ont permis d'établir que les autistes sont en réalité arrêtés au stade primordial de la vie, dominé par les sensations, stade où déferlent en permanence sur le nourrisson des flots d'excitations anarchiques et insensés. Pour émerger de cet état primitif et accéder à l'espace plus élaboré des perceptions, l'autiste attend seulement d'être relancé dans la dynamique du langage à laquelle les autres enfants sont introduits spontanément, sans difficultés majeures. Le défaut de communication, expression la plus manifeste de l'enfermement de l'autiste, révèle alors qu'il peut être corrigé et le contact avec l'entourage restauré. Mais il faut pour cela avoir reconnu la nature des processus psychiques qui régissent normalement les premiers échanges entre le nourrisson et les parents, afin d'identifier le type de court-circuit qui, à un moment donné, a coupé l'enfant de la possibilité du partage. Redonner leur sens aux conduites aberrantes et souvent rebutantes des enfants autistes et, à partir de là, comprendre pourquoi ils ont échoué dans la relation vitale à autrui est aujourd'hui l'approche la plus respectueuse des sujets prisonniers de cette condition douloureuse, en même temps que la seule véritablement susceptible de les réintégrer dans la communauté humaine.
Biographie de l'auteur : Henri Rey-Flaud est psychanalyste. Il enseigne la psychanalyse à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont «Et Moïse créa les Juifs...» Le testament de Freud (Aubier, 2006) et La Vérité. Entre psychanalyse et philosophie (avec M. Plon, Érès, 2007).
Informations générales |
Désignation |
L'enfant qui s'est arrêté au seuil du langage : comprendre l'autisme · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
18/04/2008 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
425 | |
Auteur(s) |
Henri Rey-Flaud (Auteur) | |
Editeur |
Aubier | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
2.7 cm | |
Poids |
425 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.