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Gradhiva au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, n° 10. Présence africaine : les conditions noires, une généalogie des discours · Occasion

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Quatrième de couverture : Gradhiva au musée du quai Branly La revue Présence Africaine est fondée à Paris en 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop (1910-1980). Ses objectifs : « Publier des études africanistes sur la culture et la civilisation africaine ; publier des textes africains ; passer en revue des oeuvres d'art ou de pensée concernant le monde noir ». Il crée alors un comité de rédaction composé essentiellement d'intellectuels africains, malgaches, antillais et obtient le soutien de personnalités telles que Jean-Paul Sartre, André Gide, Emmanuel Mounier, Richard Wright... S'il ne souhaite pas au départ défendre une idéologie particulière, Alioune Diop définit en 1955 cette ligne éditoriale : « Tous les articles seront publiés sous réserve que leur tenue s'y prête, qu'ils concernent l'Afrique, qu'ils ne trahissent ni notre volonté antiraciste, anticolonialiste, ni notre solidarité des peuples colonisés. » La maison d'édition Présence Africaine naît en 1949 et ouvre sa librairie rue des Écoles en 1962. Diop organise le premier congrès des artistes et écrivains noirs à Paris en 1956, un second congrès à Rome en 1959 et participe activement à l'organisation du premier Festival des arts nègres de Dakar en 1966. L'exposition présentée au musée du quai Branly (du 10 novembre 2009 au 30 janvier 2010) retrace les vingt premières années de Présence Africaine. Cette entreprise culturelle a joué un rôle majeur dans l'histoire des intellectuels noirs francophones, anglophones et lusophones des années 1950-1960. Ce numéro spécial définit le « mouvement » Présence Africaine, en décrypte les engagements politiques et intellectuels, et met en perspective son héritage historique. Depuis l'Abbé Grégoire jusqu'à Alioune Diop en passant par les différents mouvements d'idées issus des échanges entre les Noirs d'Afrique, d'Amérique et d'Europe (Panafricanisme, New Negro, Négritude...), nous retraçons ici la généalogie des discours et des textes sur les « mondes noirs » et les « conditions noires ».

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Informations générales

Désignation

Gradhiva au Musée du quai Branly-Jacques Chirac, n° 10. Présence africaine : les conditions noires, une généalogie des discours · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Revue

Public

Public motivé

Thème

Culture et médias / Journalisme et journalistes

Date de parution

12/11/2009

Mention d'illustration

illustrations en noir et blanc

Format

Broché

Nombre de pages

239

Auteur(s) secondaire(s)

Sarah Frioux-Salgas (Directeur de publication)

Editeur

Musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Langue

français

Hauteur

27 cm

Largeur

20 cm

Epaisseur

1.8 cm

Poids

882 g

Garanties

Garantie légale

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