Quatrième de couverture : Si l'importance d'un poète se mesure à la singularité, à l'originalité de sa langue, de son style, de sa voix, Jean Follain (1903-1971) est sans aucun doute l'un des poètes majeurs du XXe siècle. Ami des plus grands - Max Jacob, Pierre Reverdy, Jean Tardieu ou Guillevic, parmi bien d'autres - et leur égal, Follain s'est tenu toute sa vie à l'écart des écoles et mouvements qui fleurirent à son époque. Sans afféterie, sans jamais céder à la tentation du lyrisme, il a su rendre compte de ses observations les plus subtiles, toujours avec le mot juste, la formule exacte, et « c 'est de cette précision lexicale qu 'il faisait l'épaisseur même de sa poésie », affirmait André Dhôtel. Chantre du concret, il sut comme personne ressusciter le passé, évoquer les réalités que leur apparente banalité semblait rendre insaisissables. Comme chez de nombreux poètes, mais de façon sans doute plus centrale, l'expérience de l'enfance fuit décisive chez Jean Follain. Il en garda toute sa vie une double aptitude : savoir déceler le merveilleux dans la réalité la plus quotidienne et savoir accepter comme une évidence ce merveilleux de l'existence ordinaire. Fasciné par le sacré, et autant par les rites grâce auxquels les hommes ont coutume d'y répondre, c 'est au sein même d'une immanence radicale qu 'il se tient toujours. L'existence lui est un champ d'investigation assez vaste ; la mémoire et l'observation lui suffisent. Car elles lui donnent - et à nous qui le lisons - des aperçus d'une singulière acuité sur l'humaine condition tout entière. « Follain ou le poète de l'instant - mais d'un instant qu'il éternise », écrivait Marcel Arland, saisissant peut-être par ces mots l'un des secrets de cette oeuvre immense et singulière.
Biographie de l'auteur : Robert Ganzo Robert Ganzo était un poète d'une espèce rare. Né à Caracas en 1898, tout enfant il vint en Europe avec ses parents. En 1921, il choisissait délibérément la France comme patrie poétique pour y vivre et pour y devenir un poète de langue française remarquable et remarqué. Il gagna sa vie dans les livres, ouvrit étal de bouquiniste puis boutique de libraire à l'enseigne de « Ce vice impuni » dont Valéry Larbaud préfaça le premier catalogue. D'Orénoque (1937) à Lespugue (1940) et de Langage (1947) à Résurgences (1954), son oeuvre poétique, dont l'essentiel tient dans un mince volume, contient quelques-uns des plus beaux fleurons de la poésie contemporaine.
Informations générales |
Désignation |
Europe, n° 1145-1146. Jean Follain. Roberto Ganzo · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Revue |
Public |
Public motivé | |
Thème |
Littérature moderne et contemporaine / Poésie / Etudes sur les œuvres | |
Date de parution |
29/08/2024 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
324 | |
Editeur |
Europe | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
13 cm | |
Epaisseur |
1.8 cm | |
Poids |
363 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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Poésie et théâtre
Europe, n° 1145-1146. Jean Follain. Roberto Ganzo · Occasion
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