Français 2de et 1res générales et technologiques : outils & repères bac · Occasion
Florence Randanne
Quatrième de couverture : La préparation au BAC dans votre manuel Vers le BAC S'entraîner au commentaire ¤ Commenter la forme d'un poème ¤ Rédiger l'introduction ¤ Commenter un procédé stylistique ¤ Formuler une problématique ¤ Commenter l'ironie ¤ Rédiger un axe de commentaire ¤ Élaborer un plan de commentaire ¤ Commenter des réseaux sonores ¤ Rédiger la conclusion S'entraîner à l'écriture d'invention ¤ Analyser un sujet ¤ Respecter la typologie du texte à produire ¤ Respecter les situations de communication imposées ¤ Mélanger les genres ¤ Rédiger un texte en s'inspirant d'un extrait d'auteur ¤ Préparer un brouillon ¤ Construire un dialogue argumenté ¤ Trouver des arguments pour traiter un sujet d'invention S'entraîner à la dissertation ¤ Mobiliser ses connaissances en histoire littéraire ¤ Élaborer le plan ¤ Formuler une problématique ¤ Établir une hiérarchie entre les arguments ¤ Exprimer un avis personnel ¤ Exploiter une référence littéraire ¤ Analyser un sujet ¤ Expliciter un argument ¤ Illustrer des arguments par des exemples S'entraîner à l'oral ¤ Préparer la lecture expressive ¤ Lire de manière expressive ¤ Se référer au texte Corpus BAC Séries générales et technologiques ¤ Roman Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ; Victor Hugo, Les Misérables (1862) ; Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme (1949) ¤ Théâtre Jean Racine, Bérénice (1670) ; Marguerite Duras, La Musica Deuxième (1985) ; Éric-Emmanuel Schmitt, Petits crimes conjugaux (2003) ¤ Poésie Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857) ; Stéphane Mallarmé, « Le vierge, le vivace... » (1899) ; Henri Michaux, Peintures (1939) ¤ Argumentation Jean de Léry, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil (1578) ; Voltaire, L'Ingénu (1767) ; Jean-Christophe Rufin, Rouge Brésil (2001) ¤ Réécritures série L Jean Racine, Première préface à Andromaque (1667), Andromaque (1667) ; Marcel Aymé, Uranus (1948) ¤ Théâtre et Argumentation Molière, Le Misanthrope (1666) ; Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour (1834) ; Edmond Rostand, Chantecler (1910) Les grands genres littéraires Le roman et la nouvelle 1. Le roman ¤ Le roman d'analyse (exploration des passions humaines et de la psychologie des personnages) > Ex. : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) ¤ Le roman d'aventures (récit dans lequel un héros affronte une série d'épreuves) > Ex. : Verne, Le Tour du monde en 80 jours (1872) ¤ Le roman épistolaire (intrigue fondée sur un échange de lettres) > Ex. : Montesquieu, Lettres persanes (1721) ¤ Le roman de formation (narration des étapes d'apprentissage d'un héros) > Ex. : Flaubert, L'Éducation sentimentale (1869) ¤ Le roman autobiographique (récit fictif construit sur la vie réelle de l'auteur) > Ex. : Proust, Du côté de chez Swann (1913) 2. La nouvelle ¤ La nouvelle réaliste > Ex. : Maupassant, Boule de suif (1880) ¤ La nouvelle fantastique > Ex. : Mérimée, La Vénus d'Ille (1837) 3. Le conte > Ex. : Perrault, « Peau d'âne » (1694) 4. L'épopée > Ex. : Homère, Iliade et Odyssée (VIIIe siècle av. J.-C.) La poésie 1. Les formes fixes ¤ La ballade (forme apparue au XIVe siècle, avec trois strophes ou couplets de même longueur, comportant un refrain) > Ex. : Villon, « La Ballade des pendus » (1500) ¤ Le rondeau (poésie apparue au XVe siècle, quinze vers répartis sur trois strophes avec un refrain) > Ex. : Charles d'Orléans, Ballades et Rondeaux (vers 1460) ¤ Le sonnet (poème de 14 vers construit sur deux quatrains et deux tercets ou sizain) > Ex. : du Bellay, « Heureux qui, comme Ulysse... », Les Regrets (1558) ¤ L'ode (poème lyrique hérité de l'Antiquité, composé de plusieurs groupes de trois strophes ayant la même longueur) > Ex. : Ronsard, « Mignonne, allons voir... », Odes (1550-1552) ¤ L'hymne (poème chanté souvent en alexandrins avec un sujet religieux, historique ou philosophique) > Ex. : Baudelaire, « Hymne à la beauté », Les Fleurs du mal (1857) 2. Les formes moins strictes ¤ L'épigramme (poème bref terminé par un trait d'esprit mordant, la pointe) > Ex. : Marot, Épigrammes (vers 1535) ¤ L'épître (discours présentant un aspect philosophique) > Ex. : Voltaire, « Épître à Boileau » (1769) ¤ Le calligramme (poème dont les mots forment un dessin) > Ex. : Apollinaire, « La Colombe poignardée et le jet d'eau » Calligrammes (1918) ¤ L'élégie (couplets de deux vers d'inégales longueurs, qui expriment la plainte) > Ex. : Ronsard, Élégies (1584) 3. Les formes libres ¤ Le poème en vers libre (poème composé sans longueur fixe ni rimes imposées) > Ex. : Apollinaire, « Zone », Alcools (1913) ¤ Le poème en verset (poème composé de vers qui s'étirent sur plusieurs lignes) > Ex. : paragraphes du Coran ou de la Bible ¤ Le poème en prose > Ex. : Baudelaire, Petits poèmes en prose (1869) Le théâtre 1. La tragédie ¤ La tragédie (lutte d'un héros issu de la noblesse contre une force qui lui est supérieure) > Ex. : Racine, Phèdre (1677) ¤ La tragi-comédie (tragédie à fin heureuse qui mêle le sérieux au comique, avec des personnages d'un rang élevé) > Ex. : Corneille, Le Cid (1637) 2. La comédie ¤ La comédie (genre qui cherche à provoquer le rire en moquant les vices des hommes) > Ex. : Molière, Tartuffe (1664) ¤ La commedia dell'arte (au XVIe siècle en Italie, les comédiens incarnent des types comme Arlequin et improvisent autour d'un canevas) ¤ La comédie-ballet (entre 1661 et 1672, genre dans lequel l'action est accompagnée de musique et de danse) > Ex. : Molière, Le Bourgeois Gentilhomme (1670) 3. Le drame ¤ Le drame bourgeois (drame qui au XVIIIe siècle se veut au plus près de la réalité) > Ex. : Diderot, Le Père de famille (1758) ¤ Le drame romantique (au XIXe siècle, refus des règles du théâtre classique et mélange des registres) > Ex. : Hugo, Hernani (1830) L'argumentation 1. L'argumentation directe ¤ L'éloge (discours qu'on prononce pour célébrer quelqu'un) ¤ Le blâme (condamnation d'un trait de caractère ou d'une personne) > Ex. : La Bruyère, Les Caractères (1688) ¤ Le pamphlet (écrit satirique bref) > Ex. : Hugo, Les Châtiments (1853) ¤ L'essai (écrit en prose qui permet à un auteur de confronter son point de vue à d'autres thèses) > Ex. : Montaigne, Essais (1580-1595) ¤ La lettre ouverte (argumentation rendue publique, généralement dans un journal) > Ex. : Zola, « J'accuse », L'Aurore (1898) ¤ Le manifeste (déclaration solennelle et polémique par laquelle une personnalité ou un groupe expose son programme) > Ex. : Breton, Le Manifeste du surréalisme (1924) 2. L'argumentation indirecte ¤ La fable > Ex. : La Fontaine, Fables (1668-1693) ¤ Le conte philosophique > Ex. : Voltaire, Candide (1759) ¤ L'utopie (représentation d'une société idéale, pour critiquer indirectement la société existante) > Ex. : More, L'Utopie (1516) ¤ La poésie engagée > Ex. : Eluard « Liberté », Poésie et vérité (1942) ¤ Le roman ou le théâtre à thèse > Ex. : Malraux, La Condition humaine (1933)
Informations générales |
Désignation |
Français 2de et 1res générales et technologiques : outils & repères bac · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
14/05/2012 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
256 | |
Auteur(s) |
Florence Randanne (Auteur) | |
Editeur |
Magnard | |
Langue |
français | |
Hauteur |
25 cm | |
Largeur |
19 cm | |
Epaisseur |
1 cm | |
Poids |
530 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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