Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

La France des marges : histoire géographie : Capes, agrégation · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Histoire géographie CAPES agrégation La France des marges Être en marge, avoir de la marge, prendre une marge... la sémantique des marges reflète d'emblée l'ambivalence du terme : liberté, bénéfice, possibilité d'un côté, éloignement des forces vives, voire relégation de l'autre. Appliqué à l'espace français, le terme conduit à décentrer le regard porté sur le territoire national et à penser une France des angles morts et des interstices, une France des minorités, moins intégrée et moins accessible, moins visible et peu connue. Une France insaisissable aussi, la notion de marge étant toujours relative tant sur le plan spatial que socioculturel et posant donc vivement des questions d'échelle, de regard, de méthode et de définition. La première partie de cette France des marges est ainsi consacrée aux processus de marginalisation en distinguant ce qui est lié à l'espace (éloignement, enclavement...) et ce qui s'apparente à l'exclusion culturelle et sociale (populations démunies, migrants, communautés alternatives...). La deuxième partie réfléchit aux formes que les marges revêtent aujourd'hui, en différenciant la marginalité et ses degrés dans les territoires ruraux, urbains ou péri-urbains. Les marges présentent en effet des réalités contrastées : isolement, pauvreté, exclusion et dénuement jouxtant innovation sociale ou revendication de vivre autrement. Enfin, la trajectoire des marges, leur instabilité, voire leur réversibilité, interrogent les politiques publiques et mobilisent plusieurs champs de la connaissance géographique : politique, sociale, économique, culturelle, environnementale, rurale et urbaine.

Biographie de l'auteur : Étienne Grésillon Maître de conférences à l'Université Paris-Diderot, participe à la préparation aux concours et à la formation des enseignants. Responsable de l'Approche transversale du Ladyss (UMR 7533). Frédéric Alexandre Agrégé de géographie, professeur à l'Université Paris 13, participe depuis une vingtaine d'années à la préparation aux concours et à la formation des enseignants. Directeur du laboratoire pluridisciplinaire Pléiade (EA 7338), i) a créé et animé l'axe de recherche Territoires, limites, marges. Bertrand Sajaloli Agrégé de géographie, ancien membre du jury du CAPES d'Histoire-Géographie, maître de conférences à l'université d'Orléans, participe à la préparation aux concours. Responsable de l'axe Solidarités et territoires au sein du CEDETE (EA 1210).

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

La France des marges : histoire géographie : Capes, agrégation · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

07/09/2016

Mention d'illustration

illustrations en noir et blanc

Format

Broché

Nombre de pages

320

Auteur(s) secondaire(s)

Etienne Grésillon (Directeur de publication) - Frédéric Alexandre (Directeur de publication) - Bertrand Sajaloli (Directeur de publication)

Editeur

Armand Colin

Langue

français

Hauteur

24 cm

Largeur

27 cm

Epaisseur

2.4 cm

Poids

760 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités