Quatrième de couverture : Indissociable du XXe siècle, la typographie en est comme son miroir : en analysant l'évolution spectaculaire du dessin de caractère dans le domaine du graphisme et dans notre environnement depuis ces cent dernières années, Typo du XXe siècle se place d'emblée sous le signe de cette intimité réciproque. Si l'influence des progrès techniques sur la typographie nous est familière, celle des mouvements artistiques n'avait jamais fait l'objet d'une étude aussi précise. Pourtant, les grands courants qui ont marqué l'histoire de la typographie sont ceux qui répondirent de façon créative à ces deux paramètres. Les artistes du Bauhaus inventèrent une esthétique de la mécanisation par leurs mises en pages modernistes, le style international suisse donna naissance à l'Helvetica, tandis que Stanley Morison dessina le Times New Roman pour répondre aux exigences techniques de la presse et que des graphistes contemporains, comme Neville Brody, créèrent des dessins numérisés. En dressant un panorama de la typographie du XXe siècle par décennie, en présentant ses protagonistes, Lewis Blackwell réunit l'ensemble des données historiques, techniques et artistiques sous une forme accessible à tous, des graphistes initiés au grand public qui s'intéresse à l'histoire des arts de la communication. Dans les années 90, la technologie informatique a révolutionné le design graphique et typographique. Cette édition, substantiellement revue et augmentée, de l'étude de Lewis Blackwell analyse la nouvelle liberté induite par cette révolution, du développement d'Internet aux transformations des conditions de travail des designers et des usagers, au seuil du nouveau millénaire.
Biographie de l'auteur : Lewis Blackwell dirige la création du Getty Images. Autrefois rédacteur en chef de Creative Review, revue internationale consacrée aux nouveaux courants des arts de la communication, il est l'auteur de plusieurs ouvrages salués par la critique. Spécialiste du graphisme et de la typographie, il écrit également de nombreux articles sur la publicité, le cinéma et la vidéo, la photographie, l'illustration et les multimédias.
Informations générales |
Désignation |
Typo du 20e siècle · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
23/04/2004 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
215 | |
Auteur(s) |
Lewis Blackwell (Auteur) | |
Editeur |
Flammarion | |
Langue |
français | |
Hauteur |
28 cm | |
Largeur |
22 cm | |
Epaisseur |
1.8 cm | |
Poids |
1080 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.