Quatrième de couverture : Jean Cocteau et l'intermédialité Jean Cocteau est un précurseur en matière d'intermédialité. Dès les années 1920, il pratique un art d'un « genre nouveau ». Les interférences artistiques proviennent du brassage de médias rarement conciliés, tels que le théâtre et la littérature de jeunesse, le ballet et la photographie, la poésie et le genre policier ou le film et les arts forains. Elles donnent lieu à des combinaisons intermédiales d'un tout nouveau type. Les caractéristiques de cette pratique intermédiale avant la lettre sont analysées dans quatre oeuvres majeures du « poète » : le spectacle Les Mariés de la tour Eiffel, le ballet Le Train bleu, le recueil de poèmes Opéra et le film Le Sang d'un poète.
Biographie de l'auteur : David Gullentops est professeur de littérature française et d'intermédialité à l'Université de Bruxelles (VUB), membre de l'Académie royale de Belgique (KVAB) et directeur des Cahiers Jean Cocteau. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Jean Cocteau et le coéditeur des Oeuvres poétiques complètes de Jean Cocteau dans la Bibliothèque de la Pléiade. Il codirige actuellement avec Pierre-Marie Héron l'équipe de chercheurs chargés de composer le Dictionnaire Jean Cocteau (à paraître).
Informations générales |
Désignation |
Jean Cocteau et l'intermédialité |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
05/09/2024 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
194 | |
Auteur(s) |
David Gullentops (Auteur) | |
Editeur |
Ed. de l'Université de Bruxelles | |
Langue |
français | |
anglais | ||
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
1 cm | |
Poids |
404 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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