Eugène O'neill : le génie illégitime de Broadway · Occasion
Gwenola Le Bastard
Quatrième de couverture : Ma mondes anglophones Pionnier du théâtre américain, figure canonique récompensée par le Prix Nobel de littérature, Eugene O'Neill est l'auteur d'une oeuvre méconnue, souvent réduite aux pièces publiées à titre posthume qui font désormais référence. Figure controversée suscitant des réactions contraires, il est l'auteur d'une oeuvre irrégulière que la critique a souvent cherché à lisser, mettant de côté l'oeuvre de jeunesse pour légitimer sa place dans le canon américain. La discontinuité esthétique qui marque l'écriture d'O'Neill permet pourtant de porter un regard nouveau sur son oeuvre. La quête d'un sentiment d'appartenance qui obsède l'auteur sa vie et sa carrière durant offre un point d'insertion dans une oeuvre tout aussi inégale que foisonnante. Le présent ouvrage entend montrer un autre visage d'O'Neill, afin de mieux cerner le rôle joué par l'oeuvre de jeunesse et la façon dont elle imprime une marque indélébile sur le reste de l'oeuvre. C'est à travers la quête d'appartenance à une communauté, une caractéristique qui perdure tout au long de sa carrière, que cette étude entreprend de relire quelque vingt-et-une pièces de l'oeuvre du dramaturge, qu'elle croise et confronte avec des oeuvres contemporaines d'O'Neill appartenant aux domaines du théâtre, de la fiction, de la poésie et du cinéma. Le travail accorde une large part au contexte historique ainsi qu'au contexte de production et d'écriture afin de mieux faire ressortir les mutations culturelles qui conditionnent les choix esthétiques de l'auteur tout au long de sa carrière. La Sorbonne éditeur-imprimeur depuis 1470
Biographie de l'auteur : En 1470, Jean Heynlin, prieur de la Sorbonne, installe, dans le cadre universitaire, la première imprimerie française. L'atelier, animé par les prototypographes Ulrich Gering, de Constance, et Michel Friburger, de Colmar, imprime en Sorbonne les ouvrages destinés à la communauté universitaire : classiques latins et ouvrages d'érudition pour les étudiants et leurs maîtres. Ce fut l'origine de l'édition en France. Gwenola Le Bastard est docteur en littérature américaine et agrégée d'anglais.
Informations générales |
Désignation |
Eugène O'neill : le génie illégitime de Broadway · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
04/06/2014 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
386 | |
Auteur(s) |
Gwenola Le Bastard (Auteur) | |
Editeur |
Sorbonne Université Presses | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
15 cm | |
Epaisseur |
2.2 cm | |
Poids |
546 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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