Quatrième de couverture : Voir & Regarder l'art Tout est-il de l'art ? Quelle différence entre le regarder et le voir ? À l'heure du tout-virtuel, n'est-il pas permis de préférer le réel ? Passionné par l'art depuis son enfance, Nicolas Guilbert ne l'est pas moins par ses contemporains qui, comme lui, visitent des grands musées, des galeries, des foires, et communient, l'espace d'un instant, avec la beauté et le mystère des oeuvres. Ce lien privilégié, célébré ici par plus de 245 photographies réalisées durant 35 ans de Naples à New York, de Rotterdam à Madrid, de Bâle à Los Angeles en passant par Paris, a donné lieu à des images tour à tour drôles, émouvantes, saugrenues, jamais banales, qui dévoilent la joyeuse curiosité de l'être humain, son éternel désir d'être étonné, sa confrontation même avec ce qu'il ne comprend pas. Préfacée par Cécile Guilbert, accompagnée de textes érudits et incisifs de Philippe Comar qui offrent de nombreux aperçus sur la nature du musée, les anciennes et nouvelles conditions d'exposition des oeuvres et leur influence sur les regards modernes, cette déambulation à la fois exigeante et sensible n'a finalement qu'un seul guide : un insatiable désir d'art.
Biographie de l'auteur : Nicolas Guilbert, photographe, peintre et dessinateur, né à Paris. Il a rendu hommage dans sa première exposition de dessins (1984) à Coco, une photo de Robert Doisneau, avant de publier plusieurs livres de dessins. Son travail photographique a été révélé par Animaux & Cie (Grasset, 2010), puis Animonuments, un voyage sentimental à travers la France, reportage exposé au musée de la Chasse et de la Nature et lors'des rencontres d'Arles en 2011. Il a publié Paris Paradis (Flammarion, 2015), un important journal photographique qui a donné lieu à une exposition dans les jardins parisiens du Palais-Royal en 2018. Une nouvelle série d'oeuvres, intitulée IconoBox, incluant tous ses médiums, et pour la première fois la sculpture, a fait l'objet d'une exposition à La Folie Saint-Martin (Paris Xe), en mai-juin 2018. Philippe Comar, plasticien, scénographe, commissaire d'exposition, écrivain, a exposé au Centre Pompidou, à la Biennale de Venise, au musée Picasso à Barcelone. Il a collaboré à la conception et aux catalogues de grandes expositions thématiques, comme Figures du corps (Beaux-Arts de Paris, 2008), Pierre Bonnard, peintre de l'Arcadie (musée d'Orsay, Paris, 2016), Des vices et des vertus en art (musée Félicien-Rops, Namur, 2017), Sigmund Freud, du regard à l'écoute (Mahj, Paris, 2018). Il est par ailleurs l'auteur d'une douzaine d'ouvrages. Derniers titres parus : Cache-sexe, le désaveu du sexe dans l'art (La Martinière, 2014), Peau de femme (Gallimard, 2015), Des urinoirs dans l'art avant Marcel Duchamp (Beaux- Arts de Paris, 2017), Dessin contre nature (Tohu-Bohu, 2018). Cécile Guilbert, essayiste et romancière, est notamment l'auteur de Warhol Spirit (prix Médicis de l'essai 2008) et de Réanimation (2012). Consacrées à l'art et à la culture, ses chroniques hebdomadaires dans le journal La Croix ont été rassemblées dans Roue libre (prix de la critique de l'Académie française 2020).
Informations générales |
Désignation |
Voir & regarder l'art · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
24/11/2021 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Auteur(s) |
Nicolas Guilbert (Auteur (photographe)) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Philippe Comar (Auteur du texte) - Cécile Guilbert (Préfacier) | |
Editeur |
Herscher | |
Langue |
français | |
Hauteur |
23 cm | |
Largeur |
28 cm | |
Epaisseur |
2.8 cm | |
Poids |
1508 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.