Quatrième de couverture : Cela pourrait s'appeler «Naissance et vie d'un théâtre». Que ce soit à Paris, en banlieue ou en province n'aurait, en l'occurence, qu'une importance secondaire et pourtant... Il en est du théâtre comme de la vie d'un être humain ; l'environnement marque souvent ses premiers pas, puis les étapes de son évolution, favorisant ou délitant son existence. Le théâtre ne peut vivre - du moins une vie de création, de partage et de plaisirs - qu'en étant en étroite symbiose avec le public. C'est en quelque sorte un pacte - loin de tout compromis opportuniste - et un engagement mutuel. Cela implique, bien entendu, une capacité d'écoute, le respect des opinions et critiques, et une volonté partagée de faire aboutir un grand projet culturel. Telle est dans sa nudité la démarche de l'Arc-en-Ciel - Théâtre de Rungis, qu'expose avec vigueur et conviction son directeur Jean-Jérôme Raclot, à l'occasion du vingtième anniversaire d'existence de cette scène. Démarche qui transparait dans le journal de Claude Meunier et dans le journal photographique de Cécile Philibert et Bastien Morin, lesquels ont élu domicile dans le saint des saint, observant à chaud, jour après jour, durant une année entière, le quotidien de ce théâtre. On pourrait, à l'instar d'Aragon, appeler ce témoignage, écrit et photographié, avec un délicieux humour «Roman / théâtre». Il semble toutefois plus juste de parler de «Chronique / théâtre» où tout, absolument tout, trouve sa place : la programmation, la scène, les rencontres avant et après, les contrariétés, les colères, les repas en commun, les rires et les grimaces, les rêves et les déceptions, et l'immense plaisir du bon travail fait ensemble. Et cela n'est déjà plus du théâtre, c'est la vie...
Biographie de l'auteur : Claude Meunier, que l'Arc en Ciel - Théâtre de Rungis a reçu en résidence en 2003 - 2004, est l'auteur de deux essais : Ring Noir (Plon), Le Jardin d'hiver de madame Swann (Grasset) et de deux romans : Une Figure légère (Grasset), Partie de pétanque (Grasset). Jennifer et Claude Meunier ont traduit à quatre mains un recueil de nouvelles de Ralph Ellison : De Retour au pays (Grasset). Cécile Philibert et Bastien Morin, graphistes du Théâtre de Rungis depuis 2001, travaillent notamment avec la maison du comédien Maria Casarès, les éditions sonores de Radio-France, la Cité des Sciences et le journal Le Monde.
Informations générales |
Désignation |
L'envers du décor : journal d'une saison au Théâtre de Rungis · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
17/09/2004 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
239 | |
Editeur |
Ed. de l'Amandier | |
Langue |
français | |
Hauteur |
22 cm | |
Largeur |
20 cm | |
Epaisseur |
1.7 cm | |
Poids |
734 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.