Quatrième de couverture : Otl aicher, le monde comme projet Depuis son décès accidentel en 1991, le designer graphique allemand Otl Aicher n'a cessé de faire couler l'encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé die welt als entwurf (1992) - le monde comme projet. Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autres l'identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu'il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l'univers postmoderne dans lequel « les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées ». À travers les dix-huit essais réunis ici Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l'école d'Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers « moralistes » dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d'une pratique créative, le design graphique, dont l'éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis. Il s'affirme ainsi comme un humaniste convaincu que le design, abordé et pratiqué comme projet, peut changer notre société.
Biographie de l'auteur : Otl Aicher (1922-1991) est né à Ulm en Allemagne. Après des études de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Munich, il fonde son propre studio, Buro Aicher, en 1948, puis en 1953, la Hochschule für Gestaltung à Ulm avec Inge Scholl et Max Bill, qui deviendra l'une des principales écoles de design dans les années 1950 et 1960. Il fut très impliqué dans la conception de l'identité graphique de la compagnie aérienne Lufthansa en 1969. Il est aussi connu pour son travail de designer pour les Jeux olympiques de Munich en 1972. En 1980, il devient consultant pour le fabricant de cuisine Bulthaup. Il a conçu le caractère typographique Rotis en 1989. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et textes dont die Küche zum Kochen - Das Ende einer Architekturdoktrin (Callwey, 1982), typographie (Ernst et Sohn, Edition Druckhaus Maack, 1989), et analog und digital (Ernst et Sohn, 1991).
Informations générales |
Désignation |
Le monde comme projet · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
12/06/2015 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
205 | |
Auteur(s) |
Otl Aicher (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Wolfgang Jean Stock (Préfacier) - Pierre Malherbet (Traducteur) - Christiane Kopylov (Traducteur) | |
Editeur |
Ed. B42 | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
1.9 cm | |
Poids |
310 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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