Le dialogue : du texte écrit à la voix mise en scène : pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole · Occasion
Claire Vassé
Quatrième de couverture : Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé "cinéma parlant". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière: monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétiques, le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux: d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages? Raconte-t-il la même histoire que l'image? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation? La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film? Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé. Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur. La collection "les petits Cahiers" est une coédition des Cahiers du cinéma et du Scérén-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école, mené par le ministère de la jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.
Biographie de l'auteur : Claire Vassé est critique à Positif, auteur d'une thèse sur "La parole comme enjeu de modernité dans le cinéma français" et chargée de développement dans une société de production.
Informations générales |
Désignation |
Le dialogue : du texte écrit à la voix mise en scène : pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
07/07/2003 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
87 | |
Auteur(s) |
Claire Vassé (Auteur) | |
Editeur |
Cahiers du cinéma | |
Langue |
français | |
Hauteur |
19 cm | |
Largeur |
14 cm | |
Epaisseur |
0.7 cm | |
Poids |
140 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.