Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui : colloque international, 26 août-2 septembre 2013 · Occasion

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : A Cerisy-la Salle, en août 2013, la décade consacrée à l'oeuvre poétique de Philippe Beck a marqué, révélant la force générale d'un chant en devenir (ainsi du «Projet Merlin»). La pensée de la poésie maintenue en sa nécessité politique (Benoît Casas, Tristan Hordé), un agencement sensible s'est ouvert à l'interprétation (Tim Trzaskalik). Des manières de lire ont approché une rédification, une réfection objective et «plus que lisible» (Jean-Luc Steinmetz), une poésie qui démontre une "confiance dans la poésie" (Gérard Tessier) et fait apparaître la matière de la langue même (Annie Guillon-Lévy, et Jean-Luc Nancy à propos de l'«Ouverture» des Chants populaires). S'est confirmée l'hypothèse d'une poétique qui, issue des rythmes anciens, relance l'oreille expérimentalement, capte le monde et le «compromet» (Judith Balso), "clairon" plutôt que "berceuse". En l'absence si présente de Jean Bollack, qui sut voir en Beck un poète majeur, s'est peu à peu déplacée une interprétation en termes étroitement post-célaniens. Alain Badiou a pu conditionner la réouverture d'un «Âge des poètes» au «post-célanisme conséquent» de Beck, démontrant d'ailleurs la force politique de la «fable politique» beckienne. D'autres ont dévoilé des aspects singuliers de la poétique : le "dur" et le "rude" dans la diction (Martin Rueff), l'érudition moderne (Rémi Bouthonnier), la «décision du vers» (Stéphane Baquey), la critique du post-romantisme, les proses (Tiphaine Samoyault), l'adieu au prosimètre dans l'expression de la «Poésie-Moïse», la tradition et le renouveau du langage (Béatrice Bonhomme, Yves di Manno), la dramaturgie du poème (Isabelle Barbéris, Jérémie Majorel), le croisement des arts (Isabelle Garron, Gérard Pesson, Marcelo Jacques de Moraes), la contrainte sentimentale schillérienne (Jacques Rancière), la figure de l'impersonnage "garant" de la parole (Natacha Michel) dans la «chambre ouverte du poème» (Guillaume Artous-Bouvet), le coeur maintenu après la fin du lyrisme subjectif (Antonio Rodriguez), la figure animale, à la fois allégorique et littérale (Pierre Ouellet), «l'antipathie» (Xavier Person) dans le «système des personnages» (Paul Échinard-Garin), la méthode «didactique» du "regret du futur" après Brecht (Günter Krause)... Les réflexions suscitées par «le geste rebelle» qui «manquait depuis les Illuminations» (Jacqueline Risset) sont désormais engagées au terrain solide, dialogique et interdisciplinaire, des chercheurs et des créateurs.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Philippe Beck, un chant objectif aujourd'hui : colloque international, 26 août-2 septembre 2013 · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Collection

Les essais

Public

Professionnels

Thème

Littérature moderne et contemporaine / Poésie / Etudes sur les œuvres

Date de parution

09/10/2014

Format

Broché

Nombre de pages

578

Auteur(s) secondaire(s)

Isabelle Barbéris (Directeur de publication) - Gérard Tessier (Directeur de publication)

Editeur

Corti

Langue

français

Hauteur

22 cm

Largeur

14 cm

Epaisseur

4.6 cm

Poids

712 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités