Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Le poète et le flot mouvant des multitudes : Paris pour Nerval et pour Baudelaire · Occasion

Yves Bonnefoy

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : On a beaucoup étudié les diverses façons dont Paris a été perçu par des écrivains et des poètes, mais ce n'est nullement de ces divers regards sur la grande ville qu'il est question dans ces conférences, données en novembre 2001 à la Bibliothèque nationale de France. Remarquant que le XVIIIe et le XIXe siècle ont répandu par les rues et les boulevards de Paris une foule, une «multitude», d'un caractère nouveau, privée des signes apparents autant que distinctifs qui avaient permis aux époques précédentes d'en reconnaître, individu par individu, l'inscription dans l'ordre divin - dans l'être -, Yves Bonnefoy a cherché à comprendre l'effet que ce qui semble ainsi une épiphanie du néant a eu sur quelques poètes : estimant que cet effet a retenti au coeur même de leur expérience le plus spécifiquement poétique, pensant aussi qu'il leur a révélé la nature essentielle de la poésie, qui est de fonder l'être sur rien que le voeu qu'il y ait de l'être. Un projet certes difficile à dégager des émotions et des rêveries ordinaires. Mais que Paris a donc aidé à percevoir, au seuil d'une «heure nouvelle» du poétique dont la conscience de soi va être la grande tâche, autant que la cause de devenir. L'enquête, faute de temps, s'est limitée à Gérard de Nerval et à Baudelaire, celui-ci l'initiateur principal de cette modernité, pressentie aussi par Edgar Poe. Mais, commençant avec Hugo et Vigny, cette réflexion aurait pu s'étendre à Rimbaud, Mallarmé, Apollinaire, les surréalistes.

Biographie de l'auteur : Yves Bonnefoy, écrivain, a été professeur au Collège de France jusqu'en 1993. Il est l'auteur d'ouvrages de poésie, de récits, d'études critiques des poètes et des peintres, de traductions de quelques grands poètes.

Informations logistiques : Ce produit est livrable dans la localisation suivante : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Le poète et le flot mouvant des multitudes : Paris pour Nerval et pour Baudelaire · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Date de parution

07/11/2003

Format

Broché

Nombre de pages

151

Auteur(s)

Yves Bonnefoy (Auteur)

Editeur

Bibliothèque nationale de France

Langue

français

Hauteur

22 cm

Largeur

14 cm

Epaisseur

1 cm

Poids

194 g

Garanties

Garantie légale

Voir les modalités