Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit · Occasion
Laurence Lentin
Quatrième de couverture : Apprendre à penser, parler, lire, écrire Acquisition du langage oral et écrit Tout le monde invoque aujourd'hui les « apprentissages fondamentaux » et chacun s'accorde à reconnaître leur importance. Mais on va parfois trop vite et l'on se fixe abusivement sur des exercices formels en oubliant dans quelle dynamique ils s'inscrivent. Laurence Lentin a montré, dans tous ses travaux, que lire et écrire correctement supposait d'apprendre à penser et à parler et, surtout, que c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on pouvait le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Ainsi ses recherches rompent-elles aussi bien avec les idées reçues traditionnelles qu'avec les modes passagères. Elles partent de la manière dont l'enfant accède à la pensée et au langage et montrent comment l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - peut devenir auprès de lui un « médiateur expert ». On trouvera donc dans ce livre des descriptions précises des différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. On trouvera aussi des réponses concrètes à une multitude de questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier. On trouvera, enfin, des documents utilisables aussi bien avec les enfants qu'en formation d'adultes, des pistes d'action pour les praticiens et pour les chercheurs. Un livre indispensable pour tous les professionnels de la petite enfance aujourd'hui. Philippe Meirieu
Biographie de l'auteur : Laurence Lentin, après avoir enseigné dans tous les degrés de l'enseignement, est chercheuse en linguistique de l'acquisition du langage. Fondatrice et ancienne directrice du CRALOE (Centre de Recherche sur l'Acquisition du Langage Oral et Écrit) à l'université de La Sorbonne Nouvelle, elle est présidente de l'AsFoRel (Association de Formation et de Recherche sur le Langage).
Informations générales |
Désignation |
Apprendre à penser, parler, lire, écrire : acquisition du langage oral et écrit · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
19/02/2009 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
178 | |
Auteur(s) |
Laurence Lentin (Auteur) | |
Editeur |
ESF éditeur | |
Langue |
français | |
Hauteur |
24 cm | |
Largeur |
16 cm | |
Epaisseur |
1.1 cm | |
Poids |
350 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.