Quatrième de couverture : Éduquer à l'histoire On peut estimer que les sociétés actuelles sont saturées d'histoires à usage. Nous voulons parler d'une saturation qui rend difficile la prise en compte d'une histoire scientifique et qui parfois même se substitue à celle-ci. Le mouvement qui consiste à rechercher les clefs du présent (une partie d'entre elles ? ) dans le passé n'est pas le véritable problème. Marc Bloch, dans Apologie pour l'histoire ou métier d'historien nous l'avait dit : nous n'interrogeons le passé qu'à l'aune de nous préoccupations du présent. L'historien interroge et interprète le passé depuis son présent et y retourne fort de réponses ou d'interrogations nouvelles. Ces allers-retours sont l'essence même de la démarche historienne. Le problème réside dans le fait que si le présent s'origine dans le passé comme dans un mouvement, le passé n'est pas à lui seul notre origine au sens où notre identité ne se réduit pas à cette origine. L'origine indique le point de départ d'un mouvement. L'histoire à usage de type identitaire ou nationaliste sont une tentative de réduction de l'identité. C'est en ce sens qu elles usent de falsifications, de généralisations abusives... Il nous faut, du moins à l'École, enseigner une histoire contradictoire, qui laisse sa place à la diversité des points de vue des acteurs historiques, que les témoins contributeurs aient des points de vue divergents ou contradictoires.
Biographie de l'auteur : Alain Dalongeville est docteur en sciences de l'Éducation (Université Paris 8). Il a été professeur d'histoire et géographie en France et à l'étranger. Auteur de manuels scolaires au Québec, il a assuré la formation d'enseignants en France, au Québec, en Italie et au Canada. L'essentiel de son activité est aujourd'hui consacré à l'exploration de la notion et de la pratique de la situation-problème dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie.
Informations générales |
Désignation |
Eduquer à l'histoire |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Date de parution |
30/05/2024 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et blanc | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
126 | |
Auteur(s) |
Alain Dalongeville (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Dominique Borne (Préfacier) - Benoît Falaize (Postfacier) | |
Editeur |
Chronique sociale | |
Langue |
français | |
Hauteur |
18 cm | |
Largeur |
12 cm | |
Epaisseur |
0.8 cm | |
Poids |
118 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |
Commentaire vendeur : Produit neuf en stock. Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.