Dante et le mythe de l'éternité de l'homme : le septième chant du Paradis · Occasion
Claudio Gigante
Quatrième de couverture : Dante et le mythe de l'éternité de l'homme. Le septième chant du Paradis Pourquoi Dieu se serait-il fait homme ? Y a-t-il un lien symbolique entre Adam et le Christ ? Pourquoi, pour racheter l'humanité, Dieu aurait-il décidé, même s'il disposait- on peut le supposer - d'autres moyens, qu'il fallait que son fils prenne une forme humaine et qu'il soit crucifié ? Et d'autre part, si la passion et la mort de Jésus sur la croix ont été décidées par Dieu afin de racheter le genre humain, pourquoi se serait-il fâché ensuite contre les Hébreux qui, somme toute, en demandant la condamnation de Jésus, n'avaient qu'incarné les instruments inconscients de ses desseins impénétrables ? Comment pourrait-on alors justifier les châtiments (la destruction de Jérusalem, la dispersion) que la colère divine leur a infligés ? Pourquoi, dans un monde où tout semble voué à la disparition, le corps de l'homme serait-il éternel ? Les questions que Dante se pose dans le septième chant du Paradis de sa Divine comédie, qui fait l'objet de ce petit livre, avaient donné matière, à son époque, à plusieurs subtiles disquisitions. En termes purement rationnels, il s'agit parfois d'apories conceptuelles apparemment sans issue, qui semblent aujourd'hui dépasser la frontière du raisonnable : mais les arguments dont le poète se sert reposent sur une logique et des présupposés qui appartiennent désormais à un autre temps, à une autre civilisation. Et c'est précisément cela qui fait son charme... La beauté d'un texte s'éprouve, c'est une aventure dont la jouissance tient à la magie du style. Cette collection se réfère à Léo Spitzer, l'auteur d'Études de style, dont la critique se réclame d'une lecture obstinée et confiante de l'uvre. Un auteur (critique littéraire ou non) analyse une pièce d'étude, poème ou court chapitre, qu'il a goûtée avec passion. Il revient sur cette expérience et mène l'enquête, il interroge les mots, le rythme, la musicalité de la phrase, de la syntaxe ; il tente de déchiffrer l'énigme d'un style porté à incandescence.
Biographie de l'auteur : Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, Claudio Gigante est l'auteur d'essais et d'articles portant sur la littérature italienne de la Renaissance et de l'époque moderne. Son dernier livre propose une nouvelle interprétation du roman d'Italo Svevo, La coscienza di Zeno (Una coscienza europea. Zeno e la tradizione moderna, Rome 2020).
Informations générales |
Désignation |
Dante et le mythe de l'éternité de l'homme : le septième chant du Paradis · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Collection |
Etudes de style | |
Public |
Public motivé | |
Thème |
Littérature (textes du Moyen Age) / Textes médiévaux en d'autres langues / Etudes sur les œuvres | |
Date de parution |
04/03/2022 | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
106 | |
Auteur(s) |
Claudio Gigante (Auteur) | |
Editeur |
le Bord de l'eau | |
Langue |
français | |
Hauteur |
19 cm | |
Largeur |
12 cm | |
Epaisseur |
1 cm | |
Poids |
122 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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