Quatrième de couverture : Bossuet a composé sa première oraison funèbre à vingt-huit ans (1655). Il y en a eu dix, l'auteur a publié les six dernières, consacrées à de grands personnages, en 1689, à l'époque du plein épanouissement de sa personnalité. Ce genre a connu un immense développement (et n'est pas complètement mort). Il a ses règles : l'orchestration du deuil, expression de la douleur et déploration, en un temps où on aimait les émotions collectives. Puis l'éloge du défunt, cher à l'orateur comme à son public et la volonté d'instruire les fidèles dans l'art de bien mourir ; enfin, des questions d'actualité, parfois brûlantes. Si Bossuet triomphe dans ce genre, ce n'est pas seulement par la magie du style, mais aussi parce qu'il a affaire à des personnages de premier plan, qu'il a bien connus ; sa douleur est personnelle ; il ne cache pas son émotion. La mort, selon Bossuet, démasque tous les vices : ce qui compte, c'est l'immortalité.
Informations générales |
Désignation |
Oraisons funèbres · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Poche |
Collection |
Folio | |
Public |
Sans public | |
Thème |
Littérature moderne et contemporaine / Essais | |
Date de parution |
11/03/2004 | |
Mention d'illustration |
illustrations en noir et en couleur | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
464 | |
Auteur(s) |
Jacques-Bénigne Bossuet (Auteur) | |
Auteur(s) secondaire(s) |
Jacques Truchet (Editeur scientifique (ou intellectuel)) | |
Editeur |
Gallimard | |
Langue |
français | |
Hauteur |
18 cm | |
Largeur |
11 cm | |
Epaisseur |
2.3 cm | |
Poids |
274 g | |
Garanties |
Garantie légale |
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