VRLA est l'abréviation de Valve Regulated Lead Acid, ce qui signifie que la batterie est étanche. Du gaz s'échappera par des
soupapes de sécurité uniquement en cas de surcharge ou de défaillance d'éléments. Les batteries VRLA ont une résistance aux fuites exceptionnelle et peuvent être utilisées dans toutes les positions.
Les batteries GEL et AGM sont sans entretien à vie.
Dans ce type de batterie, l'électrolyte est immobilisé sous forme de gel. Les batteries GEL ont en général une durée de vie plus longue et une meilleure capacité de cyclage que les batteries AGM.
Faible autodécharge
Grâce à l'utilisation de grilles au plomb-calcium et de matériaux de grande pureté, les batteries VRLA Victron peuvent être stockées longtemps sans nécessiter de recharge. Le taux d'autodécharge est inférieur à 2% par mois à 20ºC. L'autodécharge double pour chaque 10ºC d'augmentation de température. En ambiance fraîche, les batteries VRLA de Victron peuvent donc
être stockées jusqu'à un an sans recharge.
Récupération exceptionnelle de décharge profonde
Les batteries Victron VRLA ont une capacité de récupération exceptionnelle même après une décharge profonde ou prolongée.
Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une in uence néfaste sur la duréede vie
de toute batterie au plomb/acide, et que les batteries Victron n'y font pas exception.
Les capacités nominales des batteries Victron sont données pour une décharge en 10 heures, soit pour un courant de décharge de 0,1C. La capacité effective dimminue pour des décharges plus rapides à intensités élevées (voir tableau 1). La réduction de
capacité sera encore plus rapide avec des consommateurs à puissance constante comme par exemple les convertisseurs.
En raison de leur conception, les batteries Gel ont une capacité effective moindre à intensité élevée. Par contre, les batteries Gel ont une meilleure durée de vie en utilisation en floating et cyclage.
Les températures élevées ont une influence très négative sur la durée de vie. La durée de vie prévisible des batteries GEL peut varier de 30% selon que le niveau moyen de température de l'environnement est de 20° ou 30°.
Les batteries vieillissent en raison des décharges et recharges. Le nombre de cycles dépend de la profondeur de décharge
comme le montre la figure 2.
Victron Energy a mis au point la charge adaptative à 4 étapes. Cette technologie innovante est le résultat de plusieurs années
de recherche et d'essais. La méthode de charge adaptative de Victron élimine les 3 inconvénients majeurs de la charge traditionnelle en 3 étapes :
Fonction BatterySafe :
Pour éviter le gazage excessif, Victron a inventé la fonction BatterySafe. La fonction BatterySafe ralentit la montée de la tension de charge lorsque la tension gazage est atteinte. Les études révèlent que ce procédé ramène le gazage interne à un niveau sans danger.
Durée d'absorption variable :
Le chargeur Victron calcule la durée optimale de la phase d'absorption en fonction de la durée de la phase de charge initiale (Bulk). Si la phase Bulk était courte, c'est que la batterie était peu déchargée et la durée d'absorption sera automatiquement raccourcie. Une phase de charge initiale plus longue donnera une durée d'absorption plus longue.
Fonction veille :
Une fois la phase d'absorption terminée, la batterie est en principe complètement chargée et la tension est réduite au niveau d'entretien (Float). Ensuite et si la batterie n'est pas sollicitée pendant 24 heures, la tension est encore réduite et le chargeur de batterie passe en mode "veille". Cette tension de "veille" réduit au minimum la corrosion des plaques positives. La tension sera ensuite relevée au niveau d'absorption une fois par semaine sur une courte durée afin de compenser l'autodécharge (fonction Battery Refresh).
La tension de charge doit être réduite à mesure que la température augmente. La compensation de température est nécessaire lorsque la température de la batterie peut descendre en dessous de 10°C / 50°F ou dépasser 30°C / 85°F sur une période prolongée. La compensation de température recommandée pour les batteries Victron VRLA est de -4 mV/élément (-24 mV/°C pour une batterie 12V). Le point médian de compensation de température est à 20°C / 70°F.
Le courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C.
Informations générales |
Désignation |
Batterie GEL solaire VICTRON 220 Ah 12V |
Marque |
Victron | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités |