maquette avion J-8 Gladiator WWII Swedish Fighter 1/32ème ICM 32044 maquette char promoEn 1936, une nouvelle résolution de défense a été adoptée par le ministère suédois de la Défense pour organiser une nouvelle escadre de chasseurs et quatre nouvelles escadres de bombardiers à la lumière des tensions croissantes en Europe. Après un processus de sélection, on a jugé que le Gloster Gladiator était l'aéronef le plus adapté aux besoins, et on a commandé 55 aéronefs, qui devaient être équipés localement de moteurs et d'armement.Le premier Gloster Gladiator a été livré à l'armée de l'air suédoise le 15 avril 1937 et désigné localement comme le > (J8). Alors que les quelques premiers Gladiators suédois étaient équipés de l'hélice à trois pales du Fairey, la décision a été prise de revenir à l'ancienne hélice en bois à pas fixe à deux pales. Les 37 premiers avions ont été construits selon la norme Gladiator Mk. I avec un Bristol Mercury VIS2 de 645 ch construit par NOHAB; le dernier lot de 18 avions a été construit selon la norme Gladiator Mk.II avec un Bristol Mercury VIII de 840 ch construit par NOHAB. Le premier lot est donc devenu connu sous le nom de J8, tandis que le dernier lot était connu sous le nom de J8A.Les premières impressions du Gloster Gladiator étaient mitigées : le type était flambant neuf (ayant volé pour la première fois en 1934 et étant entré en service de la RAF en février 1937), mais déjà dépassé conceptuellement par rapport à des types tels que le Bf 109 allemand, Le Hawker Hurricane britannique et le P-35 américain. En conséquence, des types plus modernes ont été obtenus de toute urgence. Les événements internationaux ont amené le J8 suédois à faire ses débuts au combat en 1939, mais pas sous les couleurs suédoises. Suite à l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique le 30 novembre 1939, de nombreux pays ont offert un soutien militaire à la Finlande, y compris la Suède voisine qui est allée jusqu'à former un escadron volontaire – Flygflottilj 19 – qui entrerait au combat sous les couleurs finlandaises. L'escadre F19 était composée de 12 gladiators J8A Gloster.Début janvier 1940, l'Escadre F19 entre en combat le 12 janvier 1940 avec un raid sur les troupes soviétiques et les bases aériennes près de Märkäjärvi, Salmijärvi et Salla. Alors que les bombardiers Hawker Hart s'en tiraient plutôt mal contre l'opposition ennemie, les Gladiators de Gloster ont fait mieux pendant leur déploiement.MarquagesJ-8A, no 284 F jaune, escadre volontaire suédoise Fl 9, pilote I. lacobi, Finlande 1940J-8A, no 278 jaune H, escadre volontaire suédoise Fl 9, pilote M. Wennerstrom, Finlande 1940J-8A, no 278/48, escadre de chasse F8, Barkarby 1939Taille du modèle (longueur x largeur)262 x 307 mmTaille de la boîte410 x 260 x 55 mmNombre de pièces141
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Icm Maquette Avion J-8 Gladiator Wwii Swedish Fighter |
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Icm Maquette Avion J-8 Gladiator Wwii Swedish Fighter
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