Les fours à nettoyage pyrolyse
Le système de nettoyage pyrolyse est particulièrement efficace. Lorsque vous enclenchez la fonction pyrolyse, le four se met à chauffer à très haute température pour atteindre près de 500°C. Avec une telle chaleur, graisses et débris organiques sont littéralement réduits en cendres et il ne reste plus (après refroidissement complet de l’appareil) qu’à essuyer celles-ci avec une éponge ou un chiffon humide.
En revanche, cette méthode prend du temps puisqu’il faut compter entre une et deux heures pour un résultat optimal. De tels fours sont le plus souvent équipés d’une porte froide et d’un système de verrouillage automatique afin d’éviter tous risques de brûlures, notamment pour les enfants.
Les fours à nettoyage catalyse
Les fours à catalyse adoptent un principe différent. Les parois de l’appareil, dites catalytiques, sont composées d’un revêtement spécial qui va absorber les graisses dès que la température dépasse les 200 ou 220°C. Ainsi, pendant que vous cuisinez, le four va se nettoyer au fur et à mesure. Dès lors aucune dépense énergétique supplémentaire n’est nécessaire.
Souvent moins chers que les fours à pyrolyse, les fours catalytiques nécessitent néanmoins un entretien manuel pour la paroi vitrée ou le fond qui ne sont pas catalytiques. A noter également que ces parois doivent être changées environ tous les cinq ans pour rester efficaces et ne doivent pas être nettoyées avec de l’eau ou du détergent, mais juste avec une brosse douce.
Les fours à nettoyage ecoclean
Le système ecoclean est un peu à la croisée des chemins par rapport à la pyrolyse et la catalyse. Le four est équipé de parois composées d’un revêtement spécial : une céramique microporeuse (plus efficace que les parois catalytiques) qui absorbe et retient de l’oxygène. Durant la cuisson, les graisses sont absorbées puis, au cours du nettoyage, l’oxygène va les oxyder pour les détruire.
Un système très efficace, à condition que les projections de graisse ne soient pas trop importantes. Pour le nettoyage, une heure de chauffe à 270°C suffit à éliminer les graisses. Ce système requiert moins d’énergie que la pyrolyse et est par conséquent plus économique. Par rapport aux fours à catalyse, l’avantage est que les parois ne seront pas à changer.
Les fours à hydrolyse
Economique et écologique, le système à hydrolyse est un procédé nouveau. Pour nettoyer le four, il vous suffit de verser au fond de celui-ci un peu d’eau, mélangée à du liquide vaisselle. Une fois le programme lancé, le four chauffe pendant quatre à cinq minutes pour que l’eau se transforme en vapeur et ramollisse les graisses. Une fois le four froid, il suffit de passer l’éponge.
Four | Caractéristiques |
Four à pyrolyse | Système le plus puissant et efficace Détruit toutes les graisses et débris organiques Intervention manuelle très réduite |
Four à catalyse | Le nettoyage s'effectue pendant la cuisson : gain de temps et pas de dépense énergétique supplémentaire |
Four ecoclean | Le nettoyage s'effectue pendant la cuisson : gain de temps et pas de dépense énergétique supplémentaire |
Four à hydrolyse | Le nettoyage s'effectue pendant la cuisson : gain de temps et pas de dépense énergétique supplémentaire |