L’audio
Le premier point le plus important et souvent le plus sous-estimé, c’est l’audio. Cela implique surtout l’audio que vous enverrez et que vous recevrez. Selon vos envies et votre budget, vous avez deux principales options : Un micro-casque ou un microphone seul, avec un casque ou des écouteurs en parallèle.
À moins d’avoir un très gros budget, la meilleure solution en matière de qualité sera celle du micro seul. Dans l’idéal, nous vous conseillons d’avoir votre micro sur une perche, afin que celui-ci ne touche pas directement le bureau et d’avoir un filtre anti-pop ou une bonnette, qui vous servira à empêcher les bruits parasites d’être captés. Cependant, si vous ne voulez pas vous encombrer et que vous préférez le confort d’un micro-casque, le résultat peut-être parfaitement au rendez-vous !
La vidéo
L’audio est une base qui sera quasiment propre à tout le monde, mais concernant tout ce qui touche à la vidéo, cela dépendra surtout de ce que vous voulez produire comme contenu. Dans tous les cas, nous vous apportons des conseils pour les types de matériels les plus utiles.
L’un des plus utilisés est la webcam, et pour cette dernière il faut au minimum proposer une qualité Full HD. Le grand champion incontesté dans ce domaine est la marque Logitech, proposant plusieurs modèles de différentes gammes.
Dans le cas où vous voudriez streamer ou enregistrer votre gameplay sur console, il vous faudra une carte d’acquisition ou un boîtier d’acquisition. La carte se montrera plus performante qu’un boîtier, surtout dans le cas où vous auriez un PC assez puissant. Cependant, un boîtier d’acquisition ne montre pas un grand écart de faiblesse et a surtout l’avantage d’être portable. Les deux leaders dans ce milieu sont Elgato et Avermedia.
Les extras
Quand on produit du contenu pour YouTube ou en streaming, il est bon d’avoir le meilleur rendu possible en se donnant de nombreuses possibilités. De nombreux accessoires aidant à donner un rendu plus professionnel à vos streams et à vos vidéos. Parmi les accessoires les plus utilisés par les streamers, nous pouvons citer le fond vert, le boîtier de contrôle ainsi qu'un éclairage adapté.
Devenir streamer ou youtuber ça demande un investissement, surtout si vous voulez fournir une certaine qualité à votre contenu. Mais au-delà de ces aspects, tout ce matériel ne se révélera pas seulement utile pour produire du contenu audio et vidéo, mais bien aussi dans la vie de tous les jours, notamment dans un quotidien de gamer.