Cet article sera avant tout concentré sur Windows. Nous vous conseillons de créer un point de restauration avant de commencer, qui vous permettra de revenir en arrière en cas de problèmes. Pour cela : Tapez « Créer un point de restauration » dans la barre de recherche Windows > Cliquez sur « Configurer » et sélectionnez « Activer le système de protection », puis « OK » > Cliquez sur « Créer » et nommer votre point de restauration avant de valider.
Identifier et éviter les programmes menaçants
Pour améliorer la performance de votre PC portable, identifiez et supprimez les programmes malveillants. Dans l’idéal, pour localiser toutes les menaces susceptibles de créer un ralentissement ou des dysfonctionnements, faites un scan du système. Pour cela, vous pouvez utiliser votre antivirus ou Windows Defender. Mettre à jour le système, les pilotes et les programmes.
Sachez que si obsolètes, les pilotes, les programmes ou même le système peuvent devenir un frein à la rapidité de votre ordinateur. Ainsi, effectuez une mise à jour de chacun d’eux pour booster la performance de votre PC. Si votre système d’exploitation est Windows, la mise à jour peut se faire automatiquement. Pour celle des pilotes, il vous faudra d’abord connaître leur modèle avant de procéder.
Défragmenter et répartir le disque dur
L’action de défragmentation consiste à rationaliser les fichiers éparpillés. Sachez que si votre PC dispose de Windows datant de moins de 10 ans, le système d’exploitation s’occupe de tout, sauf si vous avez ajusté les réglages. Notez que vous pouvez programmer manuellement la défragmentation pour qu’elle s’active au moment souhaité.
Généralement, la répartition se fait en deux partitions. Néanmoins, avec des capacités de stockage de plus en plus élevées, il est aujourd’hui possible de les répartir plusieurs sous-disques. Souvent, on stocke le système d’exploitation et les programmes sur le disque local C:/. En parallèle, on rangera les fichiers documents, audio, vidéos et images sur le disque local D:/ ou autre disque. De ce fait, même en cas de réinstallation éventuelle du système ou d’un programme, on ne risque pas de perdre les fichiers personnels.
Quel(s) composant(s) nécessaire(s) ?
Propulser les performances de votre PC est possible en changeant le disque dur et en ajoutant de la mémoire.
Le disque dur
Dans le but de donner une seconde vie à votre ordinateur, vous pouvez changer votre disque dur. Une option intéressante est de se tourner vers les disques SSD. Plutôt abordable, le disque SSD est constitué de mémoire flash, telle qu’une clé USB. Cette propriété en fait un composant fiable dans la durée et lui octroie plus de rapidité, que ce soit en écriture ou en lecture, qu’un simple disque dur. Notez que 2 formats existent sur le marché. Le format SATA en M.2 ou 2,5″ et le NVMe en M.2 ou PCI express. Plus cher, ce dernier reste plus rapide que le premier.
La RAM
La capacité de la mémoire vive influe grandement sur la puissance et la rapidité d’un PC. Ainsi, plus la RAM est importante, plus le PC sera performant et rapide. Rajouter sa mémoire RAM est donc une bonne alternative pour booster son ordinateur. Avant d’envisager à changer de RAM, renseignez-vous d’abord sur le modèle de votre carte mère. Cela vous permettra de déterminer aisément la quantité maximale de RAM que celle-ci pourra supporter. Vérifiez également votre version de Windows, car certaines d’entre elles limitent la capacité de RAM à installer. Voyez aussi le nombre de slots disponibles sur votre PC.
Comment booster la RAM d’un PC portable ?
Si votre ordinateur portable met du temps à répondre, il n’est pas forcement nécessaire d’en acheter un nouveau. Pour améliorer ses performances, vous pouvez juste opter pour une petite mise à niveau de la RAM, un moyen facile et efficace. Pour cela, songez à rajouter ou à changer votre RAM. Cela ne requiert pas de compétence informatique spécifique.
En premier lieu, déterminez la quantité de RAM que vous désirez ajouter. Puis étudiez la comptabilité. Sachez que chaque modèle d’ordinateur nécessite un type de mémoire en particulier. Pour l’ajout de mémoire, commencez par rassembler les éléments nécessaires, éteignez votre PC, débranchez le câble d’alimentation et retirez la batterie (si amovible). Ouvrez, ensuite, le boîtier, déchargez l’électricité statique et retirez les modules de RAM en place. Installez les barrettes dans les slots prévus à cet effet, fermez le capot et remettez la batterie en place.
Tout ceci vous permettra de gagner en rapidité sur votre ordinateur, mais vous aidera aussi à avoir une meilleure fluidité, ainsi que de meilleures performances en jeu, surtout si vous possédez un PC avec une config’ modeste. Bien sûr, il ne s’agit pas là de solutions miracles si vous manquez de performances, la première cause de ce manque restera le hardware, c’est à dire ce qu’il y a dans votre machine. Ici le but est surtout l’optimisation, afin d’exploiter au mieux les ressources que renferme votre PC.