Livraison offerte  Livraison offerte dès 19€ sans abonnement !

Comment cuisiner au four micro-ondes ?

Cuisiner au four micro-ondes peut révolutionner votre quotidien en vous offrant rapidité et simplicité. Découvrez toutes les astuces pour tirer le meilleur parti de cet appareil polyvalent !

Les règles de base de la cuisson au micro-ondes

Lors d’une cuisson au micro-ondes, les aliments cuisent de l’intérieur vers l’extérieur. Cette cuisson très puissante peut donner lieu à divers incidents sans précautions adéquates.

  • Tout d’abord, il est conseillé de couvrir votre plat durant la cuisson avec un couvercle ou du film cellophane : cela écartera le risque de dessèchement.
  • D’autre part, certains aliments (ex.: saucisses, pommes de terre, aubergines) sont susceptibles d’exploser à la cuisson. La solution : piquez ces aliments à la fourchette avant cuisson.
  • Du côté des soupes et autres préparations liquides, ne remplissez jamais le plat à ras bord ou gare aux débordements !
  • Pour éviter de brûler votre préparation, vous pouvez ajouter une goutte d’huile ou d’eau au fond du plat.

Concernant la durée de cuisson, elle est nettement plus courte qu’au four classique. À savoir : le temps de cuisson indiqué sur les recettes est approximatif, car divers facteurs, dont la puissance du micro-ondes, peuvent le modifier. L’idéal est de faire plusieurs essais, le temps de bien maîtriser votre appareil ! Enfin, n’oubliez pas d’assaisonner votre plat à votre goût avant de le mettre au micro-ondes !

plat dans un four micro-ondes

La cuisson au micro-ondes en pratique

La cuisson bouillie est particulièrement indiquée pour le micro-ondes. Les cuissons en papillotes et en roulés s’avèrent également de très bons choix. Attention, vos préparations ne doivent jamais contenir de métaux : le papier aluminium est donc banni.

Vous pouvez aussi préparer des plats en cocotte, comme des œufs cocotte par exemple. Pour un œuf à la coque, il est plutôt conseillé d’utiliser un cuit-œuf spécial micro-ondes.

Côté pâtisserie, vous pouvez confectionner de délicieux mug cakes en faisant cuire vos gâteaux directement dans une tasse (ex. : mug cake au chocolat, mug cookie). Le tout en seulement cinq minutes.

Enfin,  les micro-ondes dotés d’une fonction Crisp proposent une cuisson alliant micro-ondes et grill. La fonction Crisp permet ainsi de cuire très rapidement les plats tout en grillant légèrement leur surface : idéal pour un gratin de légumes par exemple.

Quels aliments choisir ?

Le poulet supporte très bien ce type de cuisson en cocotte, en papillote ou encore en roulé. Les œufs s’accommodent aussi parfaitement de la cuisson micro-ondes : de l’omelette aux œufs brouillés tout est possible ! Du poisson cuit sous cloche ou en papillote sera également un régal au micro-ondes. Enfin, vous pouvez aussi cuire les légumes, notamment en soupe ou en purée, mais aussi bouillis.

Idée recette : préparez une délicieuse papillote de saumon avec du papier cuisson, un pavé de saumon que vous recouvrirez de 1 dl de crème fraîche, des petits morceaux d’échalote, d’un peu de ciboulette et une tranche de citron. Mettez votre papillote au micro-ondes pendant environ 6 minutes !  Vous pouvez par exemple l’accompagner avec du riz cuit lui aussi au micro-ondes. 

Quels aliments éviter ?

Faire cuire de la viande rouge au micro-ondes n’est pas impossible mais cela reste vivement déconseillé. La viande rouge supporte en effet très mal ce type de cuisson et son goût es’en trouve détérioré.

Notre sélection de produits :