Conseil n°1 : Installez un foyer tout feu tout flamme
Avant toute chose, il vous faudra un coin avec une cheminée : une vraie de vraie, une électrique, ou un poêle, c’est à vous de voir, en fonction des possibilités que vous offre votre logement. N’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un professionnel pour vous aiguiller dans votre choix. Et si vous avez la chance de posséder une vraie cheminée n’oubliez pas de la faire ramoner pour un maximum de sécurité.
Conseil n°2 : Étendez un tapis moelleux
À poils longs ou en imitation fourrure, le choix sera cornélien. Installez donc votre tapis dans la longueur, face à votre cheminée. Ce tapis permettra par la suite de délimiter visuellement l’espace dédié à votre coin douillet. Adaptez sa taille en fonction de la surface dont vous disposez : un tapis trop grand risquerait par exemple d’étouffer la pièce. Gardez en tête que le coin douillet que vous aménagez ne doit pas non plus faire de la concurrence à votre salon principal.
Conseil n°3 : Accessoirisez votre espace détente
Une fois votre espace délimité, vous pourrez alors l’accessoiriser. La fausse fourrure vit d’ailleurs ses heures de gloire, profitez-en donc : coussins et plaids en moumoute à même le sol (sur le tapis tout de même) apporteront une ambiance chaleureuse digne des plus beaux chalets d’altitude. La fausse fourrure conserve particulièrement bien la chaleur, mais tenez la tout de même à assez bonne distance des flammes afin d’éviter tout incident.
Conseil n°4 : Choisissez un fauteuil (très) confortable
Alliez style et confort en optant pour un fauteuil accueillant à la structure en bois, particulièrement plébiscitée dans les chalets de montagne. Disposez-le de biais, face à votre cheminée. Si la place venait à manquer, des tabourets recouverts de moumoute feront parfaitement l’affaire et s’assortiront sans effort aux plaids et coussins préalablement choisis. Si, en revanche, vous disposez de suffisamment de place, un tabouret douillet pourra servir de repose pieds.
Conseil n°5 : Faites un peu de place pour une petite table d’appoint
Qui dit assise, dit petite table pour poser votre mug de thé bouillant… Que vous oublierez sans doute de boire la plupart du temps. Optez pour des couleurs neutres, idéalement assorties à celles de vos assises et pensez aux bougies !
Conseil n°6 : N’oubliez pas les petits luminaires d’appoints
Même si le foyer en lui-même créera une jolie source de lumière naturelle, ne négligez pas les autres sources de luminosité pour un confort visuel optimal, d’autant plus si vous comptez bouquiner de longues heures dans votre coin douillet.