1 – N’utilisez pas le doré seul
Déjà très intense et lumineuse, la couleur dorée, inspirée du métal précieux, dégage au premier coup d’oeil une atmosphère royale, voire empirique. Pour ne pas sombrer dans le côté bling bling et éviter l’effet clinquant, utilisez-la avec parcimonie et par petites touches. N’oubliez pas : tout est une question de bon dosage ! Et pour ne surtout pas créer une atmosphère étouffante, optez pour les bonnes combinaisons de couleurs.
2 – Visez plutôt les accessoires
Afin d’éviter de vous retrouver avec un salon digne de Versailles, apportez des touches de doré grâce à des accessoires de petite taille : suspensions, miroirs, bougeoirs, cadres, vases, pieds de table, pieds de chaises, pieds de lampe, chandeliers, robinetteries, moulures… Dispersez ces touches de doré dans une même pièce pour faire des rappels de couleurs sans alourdir l’espace.
3 – Mixez le doré avec le bon nuancier
Ultra lumineuse et précieuse, la couleur dorée est déjà une teinte très imposante, sans compter toute l’opulence qu’elle dégage. Veuillez donc à ne pas la mélanger à des couleurs trop fortes et caractérielles.
Les bonnes combinaisons :
- Doré et noir : Sans oublier le blanc, le beige et surtout… le gris. Des teintes neutres et faciles à exploiter avec le doré. Une combinaison élégante pour un rendu chic et moderne sans extravagance.
- Doré et bleu : mais attention, un bleu sombre et dense qui tire sur le vert. Une combinaison très raffinée et dans l’air du temps.
- Doré et marron : ou devrait-on dire « doré et teintes naturelles ». Nous faisons référence ici au bois ou au rotin qui, mariés au doré, créent une atmosphère chaude et naturelle pour une harmonie idéale.
- Doré et pourpre : ou aubergine, mauve, violet très foncé… Et surtout si vous aimez particulièrement les atmosphères orientales.
Conseil : parmi les couleurs à éviter nous pouvons lister le rose pale et les couleurs pastel qui nous plongent illico dans une chambre de « princesse ». À oublier également avec le doré : le rouge et le orange fluo, tout comme le vert et rouge, trop connotés « Noël ».